jeudi 3 janvier 2013

Comment bloquer les publicités grâce à la Freebox ?

Rejoignez la communauté SCIencextrA


Bonne nouvelle pour tous les abonnés Free, vous allez enfin pouvoir remettre au travail tous ces feignants de webmasters qui s'engraissent sur votre dos à grand coup d'Adsense stratégiquement placés !
On le sait tous, comme avec la photographie, le ménage, le jardinage, ou le bricolage, de nos jours, n'importe qui peut faire un site web. Il suffit d'un bon livre et d'un ordinateur.
Il n'est donc pas normal que des gens gagnent leur vie en pratiquant ces activités qui devraient rester 100% amateurs, sachant que c'est à la portée de tout le monde et que tout le monde peut le faire. D'ailleurs, comme vous le savez, l'un des fondements de l'Internet, c'est la gratuité et l'accès à tous à l'information. Ça a été inventé par des universitaires et ça aurait dû rester vierge de toute action commerciale.
C'est donc debout et des 2 mains que j'applaudis la sage décision de Free d'intégrer dans sa box un bloqueur de publicité.
Que ce soit pour se venger des critiques par de nombreux sites journalistiques et blogs, autour de FreeMobile qui aurait mieux fait de s'appeller Freeimmobile ou du blocage de YouTube aux heures non autorisées, Free impose sa loi en modifiant un concept cher à tous ces abrutis de barbus : la neutralité des réseaux.
En effet, quoi de plus con et utopique de vouloir un Internet neutre où les intermédiaires techniques ne modifieraient pas les paquets...
YouTube consomme de la bande passante ? Pas grave, on filtre... La pub fait chier parce qu'elle ne rapporte pas un rond ? Pas grave, on la supprime ! Mieux, on la remplace par de la publicité à nous qui rapporte... Un mot clé ou un site chiffonne le gouvernement ? Pas grave, on le censure... Les abonnés gueulent parce qu'on n'est pas foutu de réparer un composant sur un DSLAM ? Pas grave, il suffit de bloquer leurs messages.
Free a des couilles et c'est bien ! Grâce à ce pied dans cette flaque de merde qu'est cette neutralité du net, on va enfin pouvoir avancer. Je dis, non, je hurle : MERCI FREE !
Du coup, en avant-première mondiale sur Korben.info, je vais vous donner toutes les méthodes pour activer le bloquer de pub de la Freebox et ainsi ne plus être importuné par tous ces messages publicitaires à la con ! Vivement d'ailleurs que Free fasse de même sur les chaines TV qu'il diffuse... Là ça aurait encore plus de sens.

Méthode 1 - La méthode rapide

Pour activer le bloqueur de pub de Free, c'est très simple, il suffit d'aller dans votre interface Freebox à cette adresse http://mafreebox.freebox.fr/ , dans le menu "Connexion Internet" / "Configuration" / "Blocage de la publicité" puis de désactiver l'affichage des publicités en mettant le switch en rouge. Pas besoin de rebooter la freebox. C'est propre et sans bavure.





Par contre, comme c'est une fonctionnalité encore en beta, ne soyez pas étonné que vous voyiez encore des publicités par-ci, par-là... Ça s'améliorera avec le temps grâce au professionnalisme de Free.

Méthode 2 - La méthode geek

En réalité, pour que cela fonctionne, il faut mettre le bon serveur DNS. Pour activer le blocage de la pub, il faut vous rendre dans la config réseau de votre connexion WiFi sur votre ordinateur et remplacer le DNS existant par le DNS 8.8.8.8.
Mieux, installez ce logiciel et ce sera automatiquement paramétré chez vous !
Et voilà !

Méthode 3 - La méthode pour les non-geeks

Cette méthode est la plus simple, mais pas la plus rapide... Elle se fait par courrier. Pour bloquer de manière ferme et définitive toute publicité grâce à votre compte Free, il faut envoyer en recommandé un courrier à Free. Je vous ai préparé un modèle de lettre à imprimer spécialement pour l'occasion.
Le XX/01/2013,
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous demande de bien vouloir mettre fin au contrat N° XXXXX (mettez ici votre numéro de contrat) ainsi qu'à toute forme de publicité adressée à mon encontre.
La possibilité de résilier ce contrat m'est offerte, car ma demande se fonde sur un abus significatif concernant la neutralité des réseaux.
Il vous est rappelé que conformément aux dispositions de l'article L. 121-84-2 du code de la consommation le préavis de résiliation ne saurait prendre effet plus de dix jours à compter de la réception par vos soins de ma demande de résiliation sauf date postérieure à ma convenance.
Il va sans dire que la présente demande vous est adressée pour le motif indiqué ci-dessus. En foi de quoi, je vous prie de bien vouloir accueillir favorablement ma demande de résiliation, lui conférer un effet immédiat, et, par suite, suspendre tout prélèvement de mon compte.
Cette lettre est à envoyer à
PUBLIDISPATCH
Free Résiliation
6 rue Désir Prévost
La Grande Brèche
91070 Bondoufle
Attendez quelques jours, et ce sera bon ! Disparition totale de la publicité sur votre accès web !
Si vous avez d'autres méthodes pour bloquer les publicités grâce à la Freebox, je suis preneur ! N'hésitez pas à laisser un petit commentaire.

Conclusion

Vous l'aurez compris, le second degré, c'est la vie... En ce qui me concerne, niveau revenus pubs sur le site, je pense que ça m'en touchera une sans faire (trop) bouger l'autre. Dans tous les cas, je ferai comme d'habitude, je m'adapterai. Je vais d'ailleurs définitivement bloquer l'accès à mon site à tous les abonnés Free....
NAN, je déconne, je vous aime bien, je ne vais pas faire ça ;-).
Mais c'est clair que pour de nombreux sites qui vivent essentiellement grâce à la pub, ça va faire un sérieux manque à gagner voire en faire disparaitre certains pour de bon. Par exemple, cette année, je voulais embaucher un dev pour m'aider sur 2/3 trucs... Et bien, je pense que ça sera mort. Tant pis. Je ne vous demanderai pas de désactiver ce bloqueur de pub qui est en réalité activé par défaut et surtout en beta car vous faites bien ce que vous voulez... Si vous acceptez d'être chez un FAI qui commence à prendre certaines largesses avec le contenu que vous consultez sur le net, c'est votre choix. Je me demande juste ce que sera la suite... Bloquer les sites des concurrents ? Mettre de la pub made in Free partout ? L'avenir nous le dira...
Il n'est pas très normal qu'un FAI modifie le contenu de mes paquets "par défaut" que ce soit de la pub ou autre chose. Demain, je vais donc me désabonner de Free et j'irai chez Numericable. Et pour le mobile, je pense qu'un autre opérateur comme B&You ne fonctionnera pas pire...
À suivre...
Edit : Après plusieurs tests, il semblerait que Free bloque aussi Google Analytics. \o/
Korben  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DINOTOXTRA