DINOTOXTRA

mardi 19 mars 2013

Et Les Pluies Acides ?

DINotoxtrA, la mémoire de l'Histoire des Hommes

Actuellement, la préoccupation principale est de savoir comment éviter que le climat se réchauffe trop par notre faute. Certains se souviendront d'autres craintes dans le passé et que nous avons pu intelligemment atténuer en réagissant à temps. C'est le cas par exemple du trou de la couche d'ozone. Qu'en est-il par contre pour les fameuses pluies acides ? 

Durant les années 70 et 80, il s'agissait d'une préoccupation environnementale qui inquiétait les esprits. Là aussi, nous avons pu réagir en travaillant sur les émissions des centrales à charbon et sur les pots catalytiques des voitures. Cela a réduit considérablement dans nos pays occidentaux les quantités de soufre rentrant dans l'atmosphère et qui engendraient cette pluie corrosive. 

L'Occident a donc pas mal oublié les pluies acides, mais elles n'ont pas disparu pour autant et elles provoquent de nombreux dégâts. Les Indiens par exemple s'en préoccupent beaucoup. D'autres pays en voie de développement sont concernés dont la Chine et le Brésil. Un rapport fait le point. Les pluies acides représentent un phénomène assez lent à se mettre en place. On ne voit pas d'effet dramatique avec une pluie soudainement acide (sauf rares cas). 

Certaines régions sont plus affectées que d'autres par ailleurs. Cela dépend de la présence ou non de certaines substances qui vont neutraliser cette acidité. Une étape cruciale pour combattre ce processus est d'avertir le grand public du problème. Il faut que les gens reconnaissent le coût que ces pluies vont représenter pour eux et qu'ils voient l'intérêt (financier) d'investir dans la lutte contre ce problème.
     La toile    

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire