DINOTOXTRA

mercredi 13 mars 2013

De véritables médicaments et produits anti-âge dans 5 ans.


D'ici 5 ans, nous devrions avoir à disposition de véritables médicaments et produits anti-âge. Une étude australienne a montré qu'une seule enzyme peut être ciblée pour obtenir un véritable effet. Ces nouveaux médicaments pourraient aider à traiter des cancers, les démences ou le diabète de type 2. La cible est l'enzyme nommée SIRT1. Cette enzyme est mise en route par la restriction calorique et l'exercice, mais son effet peut être amélioré par le resvératrol que l'on retrouve en petites quantités dans le vin. Des activateurs synthétiques bien plus efficaces peuvent être développés. 



Les substances médicamenteuses peuvent en réalité offrir les mêmes avantages que l'alimentation et l'exercice, sans impact sur le poids. La première cible sera probablement le diabète. On a déjà essayé ces substances sur des volontaires qui avaient le diabète ou du psoriasis (une maladie inflammatoire de la peau). On a trouvé une amélioration du métabolisme dans le premier groupe et une réduction dans la rougeur de la peau dans la seconde. On peut l'utiliser de manière orale ou en application sur la peau. 

Des essais avec des animaux ont montré que le resvératrol pouvait permettre à des souris en surpoids de courir aussi vite que des souris minces, et elles ont vécu 15 % plus longtemps ensuite. On veut maintenant vérifier si ces avantages peuvent servir aux individus sains. C'est prometteur en tout cas. 

Il ne s'agit pas d'une étude soumise à une publication dans un journal scientifique. Cette actualité est peut-être très optimiste... À prendre avec réserves (encourageante) donc.
         La toile       

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire