DINOTOXTRA

jeudi 28 février 2013

Le Holodeck véritable arrive !



Le Holodeck véritable arrive !

Le « holodeck » est le nom qui est donné à un environnement virtuel de vision à 360 degrés dans la série Star Treck. La réalité est en train de rejoindre la fiction. Des chercheurs en informatique à l'université de Chicago en Illinois ont mis au point un système de visualisation de réalité virtuelle nommé CAVE2. Ce dernier contient 72 panneaux en cristaux liquides afin d'immerger le participant dans la vision virtuelle. 




Vous pouvez donc « marcher » dans le cerveau humain ou survoler la surface de Mars. La personne doit porter des lunettes qui donnent une vision 3D. Les écrans de 2,4 mètres de haut sont disposés en cercle et couvrent 320 degrés. On a l'impression de pouvoir toucher ce que l'on voit. L'idée pour l'instant n'est pas de divertir, mais de permettre à des utilisateurs d'interpréter visuellement un grand nombre de données. 




Ce système pourrait par exemple mieux entraîner les médecins ou aider les chercheurs de l'industrie pharmaceutique à concevoir de nouvelles molécules médicamenteuses qui vont se lier aux protéines du corps humain. Les concepteurs de véhicules pourraient mieux « sentir » leurs nouveaux designs, « comme s'ils y étaient ». Pour l'anecdote, le terme de « Cave » (« grotte » ou « caverne » en anglais) fait référence à celle de l'allégorie de Platon.

 La toile         



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire