DINOTOXTRA

lundi 25 février 2013

Découverte du tombeau de la princesse égyptienne Chert Nebti.





Découverte du tombeau de la princesse égyptienne Chert Nebti.

Le tombeau d'une princesse pharaonique ayant vécu 2 500 ans avant Jésus-Christ, soit durant la Ve dynastie, fut récemment découvert au sud du Caire, dans le secteur d'Abou Sir lors de fouilles effectuées par une mission de l'Institut tchèque oeuvrant en égyptologie. Des hiéroglyphes gravés sur quatre colonnes de calcaire se dressent au milieu de l'antichambre de la tombe de cette princesse, révélant ainsi son nom, Chert Nebti, ainsi que les titres qui lui revenaient. 

Quatre ouvertures situées sur le mur d'un couloir donnent accès à quatre nouvelles tombes. On attribue deux de ces sépultures à des fonctionnaires haut placés, identifiés respectivement en tant que « Grand justicier de la Grande maison » et « Inspecteur des services au palais ». La troisième tombe, fut celle d'un fonctionnaire à qui l'on attribuait le rôle de superviseur des scribes. Trois statues de calcaire s'y retrouvent, facilement identifiables puisqu'adoptant la position d'un scribe.

Dans un corridor, on découvrit de plus quatre sarcophages constitués de calcaire dans lesquelles de nombreuses statuettes furent jadis déposées, dont celle représentant un homme et son fils. Les recherches se poursuivent afin de procéder à l'identification de la quatrième personne inhumée dans ce secteur. Les sépultures de serviteurs de la famille royale se retrouvent pour leur part à deux kilomètres de cet emplacement.

 
http://www.sur-la-toile.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire