mercredi 22 août 2012

Des mouches qui noient leur chagrin dans l'alcool.

Rejoignez la communauté SCIencextrA


C'est une vision classique au cinéma : un homme se prend un « râteau » auprès de sa belle et finit la soirée en noyant son chagrin dans l'alcool. Vous savez quoi ? Les mouches font pareil ! (si on donne le choix à ces insectes) 

Les chercheurs ont en effet proposé le même type de nourriture à des mouches mâles, sauf qu'une des nourritures était imbibée d'alcool. On a remarqué que le choix de la mouche dépendait de si cette dernière s'était accouplé juste avant ou avait été rejeté par la femelle. Il est important pour les chercheurs de comprendre ce qui se passe dans le cerveau pour cette recherche de gratification et comment le cerveau gère les comportements complexes. 


Les scientifiques savent depuis longtemps que les mouches apprécient souvent l'alcool et que les relations sociales sont importantes également. Les chercheurs ont réalisé cette étude sans a priori (il s'agit de mouches) et ont été très surpris par les résultats : la différence est d'un facteur 4 ! (hic !)

Pour aller plus loin: Shohat-Ophir, G, KR Kaun & R Azanchi (2012). Sexual Deprivation Increases Ethanol Intake in Drosophila. Science 335: 1351-1355.
http://www.sur-la-toile.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DINOTOXTRA