mardi 14 octobre 2008

Un objet suspect dans le ventre d’un requin


L’histoire débute lorsque les soigneurs de l’aquarium Nausicaa remarquent une protubérance dépassant du ventre d’un requin gris âgé d’environ 20 ans et mesurant deux mètres de long, considéré comme l’un des plus vieux pensionnaires de l’établissement. Par mesure de sécurité, l’animal est endormi, puis soumis à des examens radiographique et échographique. Ces derniers révèlent effectivement la présence d’un corps étranger dans l’abdomen du squale, probablement de nature métallique.

Une opération chirurgicale est dès lors programmée pour retirer l’objet détecté. Le requin étant obligé de nager pour respirer, des dispositions particulières sont prises au cours de l’intervention. Ainsi, un courant d’eau et d’oxygène est envoyé directement dans la bouche de l’animal, jouant la fonction de respirateur artificiel. S’étant déroulée sans complication, l’opération va finalement permettre d’identifier le corps métallique étranger, qui n’est autre qu’un hameçon de grande taille…

S’interrogeant sur la provenance de cet objet indésirable, l’équipe de Nausicaa a abouti à la conclusion que l’hameçon a vraisemblablement été dissimulé dans la nourriture avant de finir accidentellement dans l’estomac du requin. A l’heure d’aujourd’hui, le squale s’est bien remis de cet incident qui aurait pu avoir des conséquences autrement plus fâcheuses.
Source:univers-nature.com




Rejoindre la communauté de BLOgixtrA







Promouvoir cet article


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DINOTOXTRA