Alors que se présente, au printemps ou à l’automne, l’étalage d’innombrables sacs de terreau dans les magasins, il est souvent difficile de savoir lequel choisir mais également de mesurer la véritable efficacité du terreau pour nos plantations.
Pourtant, toutes les plantes ne présentent pas les mêmes caractéristiques agronomiques, et, il en va de soi, elles ont des exigences bien différentes en matière de support de culture.
De quoi un terreau est-il constitué ?
On y trouve de la tourbe brune, de la tourbe blonde, du compost de différentes matière végétales, de la perlite pour les terreaux de semis et de bouturage ou encore de la Terre Noire de Brière.
Les compositions varient d’un producteur à un autre et ne sont naturellement pas toutes de la même qualité.
Aujourd’hui, la tourbe étant difficilement renouvelable, de nouvelles matières sont apparues comme l’Hortifibre ou la Terre Noire de Brière.
Elles présentent des caractéristiques proches de celle de la tourbe alors que leurs ressources sont presque inépuisables.
Cela participe à la protection de l’environnement.
Pourquoi la plante a t-elle besoin de terreau pour se développer ?
* Grace à sa valeur nutritive, il apporte les éléments organiques dont la plante a besoin.
Le compost de différentes matières végétales tel que l’écorce ou le fumier présents dans un terreau est par ailleur un véritable “stimulateur” pour la plante.
Les producteur rajoutent souvent de l’engrais organique dans le mélange afin d’accroître et de prolonger cette caractéristique.
* Sa rétention en eau permet de maintenir un bon niveau d’humidité dans le sol. Cela participe à l’apport des minéraux indispensables à la bonne croissance de la plante.
* Enfin, le terreau permet une meilleur aération au niveau des racines ce qui favorise l’encrage et la respiration du système racinaire.
Terreau plantation, géranium, plantes d’intérieur, universel, etc….lequel choisir ?
A vrai dire, même si tous présentent des caractéristiques particulières, le phénomène marketing a voulu que l’offre soit hyper segmentée.
On peut considérer que la différence qu’apporte chaque produit n’est pas suffisante pour justifier autant de références.
Un terreau universel peut-il donc servir à toutes mes plantations ?
Malheureusement non.
Les terreaux universels sont souvent largement composés de matières compostées.
Ils conviennent donc parfaitement à la plantation d’arbres et d’arbustes mais pas du tout au rempotage de plantes fleuries ou aux plantes de terre de bruyère. Ces dernières, elles, nécessiteront de la terre de bruyère.
Dois-je faire confiance aux inscritpions que l’on trouve sur les produits ?
De manière générale, oui.
Si les terreaux universel et plantation conviennent à la plantation d’arbres et d’arbuste, les plantes fleuries, les rosiers, le rempotage ou encore certains végétaux comme les bonzaïs, les cactus ou les orchidées, nécessitent un terreau particulier.
Quand doit-on utiliser du terreau ?
Il s’utilise :
* Lorsque vous rempotez vos plantes
* A la plantation de n’importe quel végétal :
- Arbres et arbustes
- Plantes de terre de bruyère
- Plantation des rosiers
* Lorsque vous effectuez un terreautage de vos plantes ou de votre gazon
Source:.jardiner-malin.fr
Et ici celle du message complet.
Rejoindre la communauté de BLOgixtrA
Promouvoir cet article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire