Des expériences tentées auprès de souris présentant de graves atteintes du système nerveux redonnent espoir aux malades aux prises avec des maux de nature neurologique. L’infiltration de cellules souches prélevées sur un fœtus humain permit de redonner à ces petits animaux une activité cérébrale approchant la normalité. Ces résultats qualifiés de spectaculaires ouvrent la voie à de nouvelles recherches relatives à des affections incurables en ce jour.
La lignée de souris sélectionnée pour ces travaux expérimentaux se caractérise par une faiblesse du système immunitaire et une absence de myéline. Cette dernière anomalie entraîne une défaillance de la communication entre les neurones. L’espérance de vie de ces souris se limite à 5 mois.
src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">
Six des souris qui reçurent les injections de cellules souches améliorèrent leur condition pathologique de façon notable. Quatre d’entre elles vécurent une année supplémentaire, démontrant des signes de guérison. Une étude sur les souris n’ayant pas survécu à l’expérience démontrent une remyélisation totale du cerveau et de la moelle épinière
Certaines maladies tel que la sclérose en plaques entraînent une perte graduelle de la mobilité, de la vue, de l’équilibre, de l’ouïe et de la mémoire. D’autres affections neurologiques plus rares, outre les difficultés motrices, réduisent l’espérance de vie des personnes atteintes. L’obtention de résultats probants incite les chercheurs à poursuivre leurs expériences. Ils envisagent éventuellement de recourir à des méthodes similaires en traitement de diverses maladies neurologiques.
Le fait de recourir à des cellules fœtales signifie l’intention des chercheurs d’appliquer les méthodes mises de l’avant chez les hommes. La poursuite des recherches permettra que l’on procède à des essais cliniques dans un avenir rapproché.
Sources: Le Monde,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire