lundi 16 juin 2008

Un robot activé par la pensée



Les chercheurs qui militent en faveur d’une plus grande autonomie des personnes handicapées tentent de perfectionner les appareils servant à leur procurer plus de mobilité. La condition de ces gens incapables d’exécuter certains gestes quotidiens les confine à la dépendance à des tiers pour parvenir à se nourrir. Le type de prothèse précédemment accessible nécessitait le recours partiel à l’informatique On rapporte une amélioration notable de la performance du bras robotisé nouvellement conçu actionné par la pensée.

Ces chercheurs parvinrent à enseigner à des singes le fonctionnement cette prothèse en seulement deux jours. Grâce à des électrodes qu’on implanta dans leur cortex cérébral, les animaux parvinrent à commander à cet appareil un mouvement qui lui permirent d’accéder à de la nourriture Cette invention prometteuse suscite l’espoir de redonner aux personnes souffrant d’une difficulté motrice la capacité de mouvoir seules ce membre artificiel.

La recherche se poursuit dans le but d’accroître le mouvement du poignet .On envisage également d’expérimenter le contrôle de la saisie d’un objet par ce bras articulé. Les chercheurs croient pouvoir perfectionner cet appareil et le rendre fonctionnel pour les essais sur l’homme d’ici quatre ans. Une expérience en faveur du fonctionnement de ce bras articulé par la pensée chez les humains fut également tentée auprès de gens atteints de la maladie de Parkinson.

Bien des gens victimes de traumatismes divers ne peuvent se servir de leurs membres adéquatement. La recherche entreprise par ces scientifiques américains permettra dans un avenir rapproché d’améliorer la qualité de vie de personnes amputées ou paralysées qui pourront bénéficier de cette nouvelle technologie.

Sources: Le Monde, RobotBlog la toile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DINOTOXTRA