La moitié de ce satellite de deux tonnes aurait pu résister à sa descente en feu dans l’atmosphère, et les débris se seraient dispersés sur plusieurs centaines de kilomètres. C'est pourquoi il a été décidé de le détruire.
Il faut dire que les propulseurs du satellite utilisés pour son positionnement contiennent de l’hydrazine (mono-méthylhydrazine), un carburant hautement toxique. De plus, le satellite transporte un capteur d’imagerie « secret » de haute technologie.
Le satellite, dont le nom militaire est US 193, a été lancé en septembre 2006. Son ordinateur central est tombé en panne après un problème d’alimentation électrique, le rendant incontrôlable.
Satellite espion américain - Image Wikipedia
Les autorités américaines redoutent que le capteur d’imagerie tombe entre de mauvaises mains. « Les Chinois et les Russes passent déjà beaucoup temps à tenter de voler la technologie américaine. Voir notre radar satellitaire le plus sophistiqué tomber entre leurs mains n’est pas notre option préférée», a déclaré John Pike, un expert en défense américain. Mais officiellement, ce n'est pas la raison pour laquelle il sera détruit, mais uniquement pour éviter de mettre des vies en danger.
Le missile sera lancé depuis un navire mouillant au large de l'archipel hawaïen. Ils attendront que le satellite soit entré dans l'atmosphère afin de ne pas augmenter la quantité de débris qui circulent en orbite et peuvent poser des problèmes aux missions spatiales.
Source : CBC.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire