DINOTOXTRA

jeudi 7 mars 2013

Un chameau géant découvert en Arctique !


Un chameau géant découvert en Arctique !

Trente éclats d'os d'un tibia ayant vraisemblablement appartenu à un chameau furent repérés dans le Grand Nord canadien, sur l'ile d'Ellesmere. Cette région se situe non loin du Groenland et du Pôle Nord, à 750 miles plus au nord que le lieu où antérieurement fut trouvée cette espèce. Les paléontologues en viennent à la conclusion que des chameaux peuplaient ce territoire il y a de cela 3,5 millions d'années, bénéficiant alors d'un climat plus doux. 



Du collagène fut extrait de ces fragments de fossiles afin de pouvoir établir la comparaison avec celui de trente-sept espèces modernes. Une similarité fut identifiée entre cet animal et les chameaux et dromadaires connus de nos jours. Les chercheurs purent alors préciser que ce mammifère ancien appartenait à la famille des camélidés géants. 

Originaires d'Amérique du Nord, ces animaux se seraient dispersés au cours des ans vers l'Asie ainsi qu'en direction de l'Amérique du Sud, où les vigognes, lamas et alpagas s'y rencontrent toujours. Les données recueillies grâce à l'analyse de ces fossiles assureront une meilleure compréhension de la façon dont évoluèrent ces chameaux au cours des temps. 

 La toile   



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire