DINOTOXTRA

jeudi 28 mars 2013

Les origines de la fête de Pâques.

Le jour de Pâques a été fixé lors du concile de Nicée (aujourd'hui İznik, en Turquie), en 325. Le jour de Pâques a lieu le premier dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars.
 
Pourquoi la pleine lune ? à l'origine, la fête de Pâques est fixée par les Juifs au 15 du mois denissan. Le mois commençant le jour de la nouvelle lune, le 15 du mois correspond alors à la pleine lune.

Pourquoi le 21 mars ? En fait l'équinoxe de printemps était fixé, à l'origine, dans le calendrier julien (établi sous Jules César), le 25 mars.

Mais à l'époque du concile de Nicée, en 325, on observe que l'équinoxe tombe le 21 mars. La différence de 4 jours s'explique par l'erreur du calendrier julien qui sera corrigée avec l'adoption du calendrier grégorien (l'équinoxe tombe en effet à la fin du Moyen Âge le 11 mars). En réalité, le jour de l'équinoxe varie et peut avoir aussi lieu un 20 mars ou un 22 mars.


L'équinoxe de printemps a eu lieu le 20 mars 2013 ; la première pleine lune fut ce soir, le 27 mars et Pâques aura lieu alors le prochain dimanche 31 mars 2013.

Pour l'église orthodoxe, le calcul est différent. D'abord, elle n'a pas reconnu la réforme du calendrier proposé par le pape Grégoire XIII (d'où le nom de calendrier grégorien) en 1582.

Il y avait alors un décalage de 10 jours à cette époque, qui s'est accru : il est aujourd'hui de 13 jours. Ce décalage est toujours en vigueur pour calculer la date de Pâques.

Pour la célébration de Noël, c'est différent : les orthodoxes russes ont conservé ce décalage et célèbrent Noël le 7 janvier alors que les orthodoxes grecs fêtent Noël, comme les occidentaux, le 25 décembre.

D'autre part, l'église grecque fixe la pleine lune en fonction de calculs réalisés il y a plusieurs siècles et qui ne sont plus exacts. Il y a alors un seconddécalage : la pleine lune orthodoxe a lieu 4 ou 5 jours après la pleine lune réelle. Les orthodoxes célèbrent Pâques le dimanche 5 mai 2013.


En 2014, les églises d'orient et d'occident célèbreront Pâques le même jour (comme en 2011).

Je trouve que cela sera vraiment l'esprit uni de toute l'Humanité!

Jusque là, esperons que les conditions de vie s'améliorent et que tous les Hommes et surtout les enfants puissent être heureux!


Bonnes Pâques!

La Professeure GSouto

DINotoxtrA, la mémoire de l'Histoire des Hommes

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire