DINOTOXTRA

jeudi 28 mars 2013

Les champignons vont fabriquer nos futurs plastiques !

Les champignons ont plus de ressources que vous ne l'imaginez. Actuellement, les matières plastiques sont très commodes pour une utilisation à court terme, mais ils ont le gros défaut d'être durables à moyen/long terme. 

Un cas typique est celui des polystyrènes. C'est bien entendu un matériau réalisé à partir de ressources non renouvelables (pétrole) et il reste ensuite sur la surface de la Terre durant des milliers d'années ! Pire : le polystyrène contient du benzène et c'est une substance cancérigène. On en a tous dans nos graisses du coup ! Donc, non seulement l'environnement est pollué, mais notre corps également.

Alors, on cherche dare-dare un produit de remplacement. Eden Bayer a ainsi cofondé une société nomméeMycoBond. L'idée est de créer un matériau 100 % biodégradable et naturel à partir de champignons. À leur échelle, dans la nature, les champ-ignons sont déjà les champ-ions du recyclage ! 

Ils sont là depuis une éternité (ils poussent comme des...) ou peu s'en faut et ils aident à améliorer la qualité du sol. Ils produisent des enzymes qui « cassent » certaines substances pour les plantes et que ces dernières ne peuvent produire. Ce que nous nommons, dans le langage commun « champignon » (et que vous mangez) n'est en réalité que le « sporophore », les organes reproducteurs... Le vrai « champignon » est en réalité la partie souterraine, des sortes de « racines » enterrées dans le sol et que l'on nomme « mycélium ». 
     La toile    
DINotoxtrA, la mémoire de l'Histoire des Hommes

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire