Le changement climatique global pourrait modifier considérablement la vie sur notre planète. Certains chercheurs affirment que cela va se produire d’ici quelques décennies, d’autres parlent des centaines d’années. Une chose est certaine : le réchauffement climatique a déjà commencé, et il est impossible de l’arrêter.
L’homme n’est que partiellement responsable des changements climatiques. Il « chauffe » l’atmosphère en construisant des villes et en augmentant la production industrielle. Mais ce n'est pas un facteur décisif pour ce processus. Notre planète possède ses propres cycles de refroidissement et de réchauffement. Les hommes ne font que les accélérer, explique Andreï Kokorkine, responsable du programme climat du Fonds mondial pour la nature.
La variabilité naturelle du climat est déterminée par des cycles océaniques ayant une période de 60-70 ans. Cela signifie que les deux prochaines décennies ne seront pas forcément plus chaudes que les précédentes, elles peuvent même être plus froides. Ce n'est pas une simple augmentation linéaire de la température, il s’agit d’un processus sinusoïdal. Lorsque la température augmente, l'intensité de la circulation des masses d'air augmente. C’est pourquoi nous avons un plus grand nombre d’incursions du Nord et du Sud, ce qui contribue à l’instabilité du temps. Et il est probable que cela va se poursuivre.
La météo de ces prochaines années ne risque pas de réjouir les terriens : différentes régions de notre planète seront obligées de faire face à des gelées ou des sécheresses sévères, des typhons et des inondations plus fréquentes. Le climat sur Terre est sorti de l’équilibre. La fonte des glaciers en Asie risque de provoquer la sécheresse. Cependant la fonte des glaciers pourrait également apporter des avantages, est persuadé le directeur de planification stratégique et de partenariat du Centre international de développement énergétique stratégique Vladimir Berdine.
Pour la Russie, le facteur positif - c’est la possibilité d’allonger la saison de navigation sur la voie maritime du Nord. Par ailleurs, la durée de la période de végétation s’allongera, ce qui présente un avantage pour l’agriculture.
Par ailleurs, la période, pendant laquelle il va falloir chauffer les habitations sera plus courte, ce qui permettra de réduire la quantité du combustible brûlé.
Il fera plus chaud dans le Nord. Les experts soulignent que même des arbres originaires des latitudes plus méridionales arrivent à survivre dans la toundra. Toutefois, le réchauffement sera également accompagné de certains inconvénients, explique Alexeï Kokorkine, le responsable du programme climatique au Fonds mondial pour la nature.
Le réchauffement climatique – ce n'est pas uniquement une augmentation des températures, c’est aussi une élévation du niveau de l’océan. C’est inévitable : le niveau de l’océan mondial va augmenter au moins d’un mètre. Et cela représente un danger, notamment pour certaines villes côtières d’Asie et les petits États insulaires comme les Maldives.
Si l'hiver en Russie et au Canada sera plus chaud, il est probable que les voies maritimes du Nord vont pouvoir s’ouvrir. Il s’agit non seulement de la voie au Nord de la côte septentrionale de la Russie, mais aussi des voies le long des côtes canadiennes, autour du Groenland et à travers le détroit de Béring vers les pays asiatiques. Quant à l’hémisphère Sud, il deviendra plus froid. Les chercheurs rappellent que la masse des glaciers de l'Antarctique est en train d’augmenter. Et c'est également un processus naturel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire