DINOTOXTRA

dimanche 17 février 2013

Un temple vieux de 5 000 ans découvert au Pérou.


Un temple dont l'ancienneté remonte à 5 000 ans fut découvert en janvier dernier par des archéologues du Pérou, à l'intérieur du principal et du plus ancien complexe archéologique de El Paraiso qui compte dix bâtiments dressés sur un territoire d'une cinquantaine d'hectares. Il se situe à l'est de la ville de Lima. Il s'agit de la mise à jour d'une structure unique en son genre repérée dans la région centrale du Pérou. Ainsi donc se voit confirmé le fait que Lima fut jadis un des centres de la civilisation dans les Andes. 



À l'intérieur de la plus importante pyramide de ce complexe fut donc trouvé ce « temple du feu » ainsi baptisé par les chercheurs qui y découvrirent un four. Les flammes qui s'en échappaient autrefois auraient, de l'avis des archéologues, servi à brûler des présents offerts aux Dieux, les prêtres établissant ainsi un lien entre ciel et terre. 

Cette découverte eut lieu à l'occasion de l'enlèvement d'une épaisseur de pierres et de sable revêtant certains murs du centre archéologique de San Martin de Porres. Des analyses au radiocarbone permettront d'établir avec plus de précision la date de construction de ce bâtiment ancien.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire