DINOTOXTRA

lundi 4 février 2013

Téléportation quantique réussie entre des objets macroscopiques. - SCIencextrA


Téléportation quantique réussie entre des objets macroscopiques.

Cela fait pas mal de fois que l'on vous parle de téléportation quantique d'informations. Il s'agissait en réalité de toutes petites « choses » entre deux photons : un qubit seulement. Cette fois, des physiciens ont réussi la prouesse de transporter l'information concernant un objet macroscopique, soit quelque chose qui peut se voir à l'oeil nu. Cela laisse l'espoir plus concret de créer des routeurs quantiques un jour. 



La base de l'information quantique se nomme un Qubit. C'est quelque chose de très instable. Une mesure détruit cette information. Périodiquement, une actualité arrive pour montrer qu'on téléporte cette information sur des distances de plus en plus longues : plus d'une centaine de kilomètres actuellement. On se fonde sur une propriété quantique nommée l' « intrication » : la mesure sur un objet quantique affecte un autre qui est pourtant séparé physiquement et spatialement. 

Jusqu'à ce jour, les téléportations ont toujours eu lieu entre deux objets microscopiques ou un macroscopique et un microscopique. Maintenant, des physiciens chinois ont réussi à le faire entre deux atomes de rubidium sur 150 mètres de distance. Ce n'est encore qu'une étape préliminaire vers la tentative de réaliser un routeur quantique. Il faudra résoudre de nombreux problèmes, comme le fait que l'on ne sait encore garder la mesure que durant 100 millisecondes, par exemple. 

Pour aller plus loin: Xiao-Hui Bao, Xiao-Fan Xu, Che-Ming Li, Zhen-Sheng Yuan, Chao-Yang Lu, Jian-Wei Pan Quantum teleportation between remote atomic-ensemble quantum memories (ArXiV) PNAS 2012 ; doi:10.1073/pnas.1207329109 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire