DINOTOXTRA

lundi 4 février 2013

France: Sunpartner va révolutionner le monde de l'énergie électrique solaire! - SCIencextrA




France: Sunpartner va révolutionner le monde de l'énergie électrique solaire!

Voilà une société qui fait la fierté de notre pays. Sunpartner, vient d'inventer et donc par la même révolutionner le monde de l'énergie solaire ! En effet, imaginez, un revêtement de verre qui contient toutes les cellules photovoltaïques nécessaires à capter l'énergie du soleil, et ainsi alimenter votre batterie. C'est en substance, ce que cette société française, va mettre en place sur tous les écrans de nos Smartphones.
Ovni-France.jpg
Dans les pays nordiques, même quand vous ne serez pas de votre téléphone portable, celui-ci se décharge, toujours à la recherche d'un réseau ou alors de se connecter au GPS pour localiser votre position, ou encore pour chercher les meilleurs affaires à faire autour de votre position géographique. Il consomme aussi lorsque bien sûr, vous écoutez de la musique pour regarder une vidéo !
 
Avec un écran Sunpartner, la quantité d'énergie solaire captée, suffira à alimenter votre Smartphone pendant toutes ces opérations. Mieux, beaucoup mieux, si vous habitez dans les pays du Sud, ce revêtement captera assez d'énergie solaire pour totalement remplacer votre chargeur, il n'y aura plus besoin de le brancher sur votre prise électrique.
 
Voici d'autres projets, qui seront ou qui ont déjà été mis en service!
 
Optimiser les cultures et de réduire les coûts de production
En fait un composant qui se présente sous la forme d'un film très mince qui résulte de la superposition de cellules. Le résultat de cette innovation qui a valu à Sunpartner d'être sous les feux de l'actualité, est une capacité à transformer n'importe quel support en une surface productrice d'énergie solaire, mais sans changer la nature du support.
C'est tout cela qui a séduit l'Inra. D'où un partenariat et à la clé, le codéveloppement d'une serre agricole qui aura pour qualités de produire de l'énergie et de la chaleur, mais aussi de filtrer les rayonnements. In fine, l'agriculteur disposera d'un outil performant et respectueux de l'environnement, qui lui permettra d'optimiser ses cultures et de réduire ses coûts de production. Un projet d'autant plus prometteur que les surfaces sous serre dans le monde croissent d'environ 10 % par an. Un premier prototype verra le jour cette année.
 
 
Mettre l'énergie solaire au service de l'agriculteur, pour des cultures sous serres plus rentables, plus écologiques et plus sûres sous toutes les latitudes : tel est l'objectif du projet de partenariat que viennent de signer l'INRA et le groupe Sunpartner, spécialiste des solutions solaires innovantes.

Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de projets stratégiques français et internationaux. Le premier prototype est attendu pour l'été 2013.

Lire la suite
 

La start-up aixoise a mis au point des équipements concentrant jusqu'à 12 fois les rayons du soleil.


Sunpartner, une start-up d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) spécialisée dans l'énergie solaire, vient de signer un partenariat avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour mettre au point et construire un démonstrateur de deuxième génération de centrale solaire photovoltaïque à basse concentration. Sunpartner s'est déjà illustré avec la mise au point par sa filiale Wysips d'un film transparent photovoltaïque permettant de recharger son mobile au soleil.
Le projet développé par sa filiale Axiosun avec le CEA et l'un de ses laboratoires, l'Institut Liten, spécialisé dans les énergies nouvelles et les nanotechnologies, veut concurrencer les panneaux photovoltaïques classiques dont le marché est aujourd'hui pris en ciseau entre une concurrence chinoise très vive et la baisse des subventions en France et dans les autres pays européens.
«Les panneaux solaires standards ne sont pas la solution optimale. La concentration permet d'obtenir des coûts inférieurs de 20 % aux coûts des panneaux chinois» et donc de devenir compétitif, souligne Ludovic Deblois, le président fondateur de Sunpartner. Les centrales photovoltaïques développées par Axiosun permettent en effet de concentrer avec des miroirs concaves jusqu'à 12 fois les rayons du soleil, ce qui réduit d'autant la taille des cellules mises en œuvre pour une même production d'énergie. En outre, avance Ludovic Deblois, ces modules conservent un rendement élevé, d'environ 19 %, malgré l'augmentation de la température due à la concentration, alors qu'avec les modules standards, le rendement décroît de 1 ou 2 % par degré supplémentaire.
La suite


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire