DINOTOXTRA

lundi 25 février 2013

Des pièces de monnaies et des bijoux Gaulois découverts en France !



Des pièces de monnaies et des bijoux Gaulois découverts en France!

Des archéologues portent à notre connaissance

la découverte exceptionnelle d'un dépôt de 1165 pièces gauloises et objets divers mis à jour à l'occasion de fouilles qui eurent lieu en 2010 dans la partie est de la France, à Bassing. On dénombre 1111 pièces en argent, 51 en cuivre et 3 en or dont l'ancienneté remonte au premier siècle avant J-C . Des bijoux, un poignard hors du commun, des meubles en lien avec la vie militaire ainsi qu'un lot de 123 broches conçues pour être apposées aux vêtements figurent également sur la liste des artéfacts. 

Ces pièces de monnaie provenant de diverses régions françaises, les archéologues en déduisent que des échanges purent avoir eu lieu entre certains peuples. Des chercheurs procéderont à des analyses effectuées sur les plans scientifique et statistique sur les deux kilos d'argent excavés afin d'identifier l'origine de ce métal. 

Lors de fouilles ayant cours depuis le XIXe siècle à Alésia, site où se déroulèrent des affrontements entre Romains et Gaulois en l'an 52 avant notre ère, uniquement 300 pièces furent mises à jour. Cette comparaison permet de qualifier la découverte récente du lot de 1165 pièces et autres objets de rarissime et de majeure. Les recherches à Bassing se firent sur un emplacement rural où s'élevaient des bâtiments en bois, des demeures ainsi qu'un lieu consacré à l'exploitation agricole.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire