DINOTOXTRA

samedi 9 février 2013

Des microbes fabriquent du carburant.


Des microbes fabriquent du carburant.

Voir le site en source?

 

Les-probiotiques.SCiencextrA.jpg

 

Des chercheurs de la célèbre université de Los Angeles UCLA (plus exactement du Henry Samueli School of Engineering and Applied Science) ont réussi la prouesse de modifier génétiquement des cyanobactéries pour que ces dernières non seulement consomment du dioxyde de carbone, mais produisent aussi en échange un carburant liquide !

Ce carburant est de l'isobutanol, un alcool qui pourrait représenter une alternative de poids par rapport au pétrole. Le plus intéressant est en effet que la réaction chimique produite par ces bactéries modifiées ne nécessite que l'énergie du soleil pour s'accomplir (puisque les cyanobactéries réalisent la photosynthèse depuis la nuit des temps).

Les chercheurs ont affirmé que cette découverte pourrait être cruciale pour une « économie verte » : recyclage du CO2 produit par la combustion actuelle des matières fossiles et utilisation de l'énergie solaire pour reconvertir ce CO2 en carburant qui peut être alors utilisé comme substitut au pétrole et même par les automobiles qui roulent actuellement !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire