DINOTOXTRA

lundi 4 février 2013

Des lasers de combat en tourelles sur les avions! - SCIencextrA



Des lasers de combat en tourelles sur les avions!

Pour l'instant, on connaît surtout le Airbone Laser Tesbed, un puissant laser chimique qui équipe un 747 pour détruire en pleins vols des missiles intercontinentaux. Le concept est impressionnant, mais lourd, trop lourd. Il n'a pas très bien fonctionné par ailleurs et le projet a été abandonné l'année dernière. LaDARPA travaille néanmoins sur des versions différentes et plus légères : les High Energy Liquid Laser Area Defense System (HELLADS) et Aero-Adaptive/Aero-Optic Beam Control (ABC).






Le premier est un système de 150 kW qui peut être à la fois utilisé en attaques sol-air, air-air et air-sol. L'objectif est de peser moins de 5 kg/kW et que le volume total ne dépasse pas les trois mètres cubes. L'autre est un système purement défensif. Il s'agit d'une petite tourelle pouvant équiper un avion de chasse. Le concept est d'abattre les missiles aériens qui en veulent à l'intégrité de l'avion. 


Le souci de ce projet est que le laser reste précis en dépit des turbulences et des flux de chaleur des réacteurs (la plupart des missiles viennent par l'arrière). Les deux projets sont déjà bien avancés et des tests grandeur réelle devraient avoir lieu en 2014 pour le premier. Pour le second, Lockheed-Martin a déjà un contrat de 30 mois en main pour faire les tests d'un prototype sur un avion.
La toile

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire