DINOTOXTRA

mardi 5 février 2013

Comment les pigeons arrive-t-ils à retrouver leur chemin ?



Comment les pigeons arrive-t-ils à retrouver leur chemin ?

Aussi incroyable que cela paraisse, le système de guidage des pigeons pour retrouver un endroit semble finalement se fonder sur l'utilisation des ondes sonores basse fréquence. Cette découverte explique au passage pourquoi certains se retrouvent perdus dans des conditions particulières, en dépit de cet extraordinaire système.
6104311732_b49198567d.jpg
Cela avait fortement intrigué un professeur de biologie américain pendant des années : si l'on amenait ces pigeons voyageurs n'importe où, ils retrouvaient leur chemin vers leur maison, sauf à un endroit spécial. Il avait aussi remarqué que tout se passait bien, sauf lorsque le Concorde survolait la zone. Il s'était alors demandé si l'onde de choc ne perturbait pas le système de navigation des pigeons, en interférant avec les ondes sonores.
Des recherches ont d'abord permis de remarquer que les pigeons entendent des sons de très basses fréquences : environ 0.1 Hz ! 

Ces infrasons émanent de l'océan et provoquent de petites perturbations dans l'atmosphère.
Après maintes expériences, on a compris que les jours où les infrasons ne se propagent pas bien dans l'atmosphère, les pigeons se perdent. Il faut maintenant confirmer cela en répétant ces expériences.

La toile

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire