DINOTOXTRA

vendredi 15 février 2013

A quoi servait Stonehenge ?





A quoi servait Stonehenge?

http://www.sur-la-toile.com/

Cela fait des lustres que les gens vont tous de leur explication des plus raisonnées aux plus farfelues (souvent impliquant de petits hommes verts...) afin d'expliquer pourquoi donc des humains avaient bâti Stonehenge. Des archéologues anglais (de différentes universités) viennent de passer dix ans de leur vie à tenter d'élucider ce mystère : ils ont la réponse. Ils ont conclu que Stonehenge était un monument érigé lors de l'unification des gens d'Angleterre, suite à une longue période de conflit régional entre les peuplades de l'Est et de l'Ouest. 
 
Ces pierres symboliseraient tout simplement les ancêtres des différents groupes des premières communautés agricoles du coin. Certaines des pierres viennent du Sud et d'autres de l'ouest du Pays de Galles. Les archéologues ont fait bien plus que d'étudier l'endroit, mais aussi tout le contexte socio-économique de l'époque (entre -3000 et -2500 av. J.-C.). Stonehenge représentait un symbole « de poids » (au sens propre comme au sens figuré). Il a fallu des milliers de personnes pour déplacer ces pierres sur un si long périple, puis les façonner et les ériger. Rien que cet effort était unificateur.

En raison de la configuration géographique, les humains de l'époque ont pensé que l'endroit était le centre du Monde, d'où cet alignement particulier. Il semblerait que c'est au solstice d'hiver que Stonehenge a été construit (autour de -5000 à -4500 av. J.-C.) ; ce sont les alignements qui parlent (l'axe principal semble à l'opposé du lever de soleil d'été). Stonehenge a sûrement été la dernière manifestation majeure d'un monde qui vivait à l'Âge de Pierre alors que le continent en était à l'Âge de Fer et ses technologies bien plus avancées. Les chercheurs ont réussi à mettre de côté toutes les explications alternatives qui étaient avancées.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire