Ce lundi 7 janvier, le site Numérama annonce que Free lève la censure de la publicité imposée à ses abonnés sur la Freebox Revolution. Une censure qui en inquiétait plus d’un, puisqu’elle remet en cause le modèle économique de nombreux sites, comme le relayait BFM TV.
« Free ne l'a jamais expliqué clairement, mais ce blocage ne visait que les publicités de Google. » Derrière cette censure c’est un duel entre Google et Free qui fait rage.
Maxime Lombardini, directeur de Free, rencontrait à ce sujet, la ministre de l’économie numérique Fleur Pellerin. Peut-être pour parler censure. Car comme l’explique Numérama :
« Free a démontré qu'un fournisseur d'accès à internet était prêt à bloquer des contenus (oublions deux minutes qu'il s'agit de publicité, il s'agit d'abord de code HTML) sans prévenir ses abonnés, et sans leur dire que des contenus avaient été supprimés sur la page qu'ils demandaient. »
De quoi remettre en cause l’idéal « démocratique » du web. Chez Numérama, on s’inquiète : « Ce précédent de Free laissera des traces. Soyons-en certains. »
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