mardi 7 août 2012

Michel Polac est mort!

Rejoignez la communauté SCIencextrA


Michel Polac a rendu l’antenne mardi à 82 ans. Plus d’un demi-siècle de radio, de télé et de bouquins. Une nécro en 7 clips Youtube, pour raconter la vie d’un beau gosse de la télé à une époque où Mickael Vendetta n’était pas encore né.

Polac est mort, mardi 7 août, à 82 ans. Polac, le type à côté duquel Zemmour et Nauleau sont des enfants de cœur, où Thierry Ardisson est un jeune puceau. Polac, c’est 60 ans de télé et de radio – il a commencé en 1951, mais aussi pas mal de bouquins, d’articles ou de coups de gueule.

Retracer la vie de Polac en 6 clips Youtube, c’est une téléportation en plein 20e siècle, quand sur TF1 – chaîne publique – un débat à l’atmosphère tabagique sur le rock ‘n’ roll pouvait entraîner une baston généralisée en direct à l’antenne : « Envoyez le générique de fin et coupez l’image, parce que c’est vraiment pas plaisant ».

11966 : POLAC À L’ANTENNE DE L’ORTF ET DE FRANCE INTER



« Envoyez le générique de fin et coupez l’image, parce que c’est vraiment pas plaisant »

Le contexte : En 1955, Michel Polac crée avec François-Régis Bastide « Le Masque Et La Plume », une émission sur France-Inter où les critiques littéraires dialoguent avec le public sur l’actualité culturelle. L’extrait vidéo montre une version télévisée de l’émission de 1966, diffusée sur l’ORTF.

La quote : Polac : « Il n’y a que dans Le Masque Et La Plume que le public se défoule »

La Polac’touch : Motiver le public pour qu’il prenne la parole sans le pousser à adopter un ton lèche-bottes (à 5’20).

21981 : SHEILA SE FAIT DÉMONTER PAR LES LYCÉENS DANS L’ÉMISSION DE POLAC



31982 : BASTON GÉNÉRALISÉE, EN DIRECT SUR TF1 (MERCI POLAC)
Le contexte : Fin 1981, Michel Polac crée sur TF1 « Droit de Réponse », une émission de débat en direct. Ici des lycéens du lycée Buffon (Paris) disent à Josiane Balasko tout le bien qu’ils pensent des comédies à la française et à Sheila comment ils kiffent sa musique. (Ouais bon on est désolés, le son est décalé dans la vidéo…)

La quote : Les lycéens critiquent Sheila : « Je ne connais personne qui aime beaucoup », « Si c’est ça la chanson française », « Pourquoi tu t’es pris des tomates pendant ton concert à Reims ? ». Sheila : « Je trouve qu’ils sont jeunes et beaux mais qu’ils ne sont pas très constructifs ».

La Polac’attitude : Apprenez à couper un intervenant sur le plateau avec délicatesse, comme Polac : « Bon allez, on s’en fout, il a eu son droit de parole, ça suffit. »



41982 : AVEC GAINSBOURG, RENAUD ET SINÉ DANS « DROIT DE RÉPONSE »
Le contexte :Dans cet extrait de « Droit de Réponse », l’émission porte sur la diversité musicale en France. Et voilà qu’on en vient aux mains quand on aborde la question du rock ‘n’ roll.

La quote :« Envoyez le générique de fin et coupez l’image, parce que c’est vraiment pas plaisant »

La Polac’attitude :Rester zen quand Juliette Gréco se cache sous la table (à 3’27).



51992 : POLAC AU CONFESSIONNAL D’ARDISSON
Le contexte :Toujours dans « Droit de Réponse », Michel Polac a invité le redac’ chef de Minute pour réagir à la fin de Charlie Hebdo. Gainsbourg, Renaud et Siné s’en prennent au journaliste d’extrême droite comme s’ils étaient dans une manif.

La quote :Gainsbourg : « J’ai mis les paras au pas… Vous êtes vraiment des enfoirés, c’est vous qui devriez crever ! Merde ! Merde ! » Polac : « Bon allez, nous allons passer un peu de musique… »

La Polac’attitude :Inviter un journaliste d’extrême droite pour commenter la fin de Charlie Hebdo (ouiCharlie Hebdo s’est arrêté en fin 1981 avant d’être relancé en 1992 par Cabu, Val, Gébé et Renaud).

Le contexte : Interview confessionnal d’Ardisson – loin de Loft Story, rassurez-vous.

La quote: Polac sur l’Euthanasie à laquelle il est favorable: « Je souhaite vivement pour moi-même, je me dis le jour où il le faudra, sans hésiter… Pour les autres, ça les regarde. »

La Polac’attitude : Dire à la télé la vérité sur la télé : c’est « un des métiers les plus dangereux qu’on puisse faire pour son intégrité.»

61999 : L’ALTERCATION POLAC / CALIXTHE BEYALA

Le contexte : « Tout le monde en parle », une émission d’Ardisson. Arrive sur le plateau Charly et Lulu (ça ne nous rajeunit pas) et, clope à la bouche, l’écrivaine Calixthe Beyala. Tout de suite, Michel Polac fait mine de quitter le plateau prétextant qu’il est trop vieux (« très sincèrement, je vais aller me coucher »). En fait, il a surtout du mal à encadrer Beyala.

La phrase : « J’ai toujours un peu peur quand je la vois parce qu’elle sort des grosses conneries, alors ça me met toujours un peu de mauvaise humeur. »

La Polac’touch: Cheveux hirsutes, l’œil rigolard, Polac se fout ouvertement de la gueule de Calixthe Beyala. Il l’attaque tout de suite. Et finit par quitter le plateau en éclatant de rire, visiblement très heureux d’avoir pourri la soirée de Beyala.


72007 : LE FIGHT POLAC / DANIELA LUMBROSO

Le contexte : 2007, Ruquier présente déjà « On n’est pas couché », et Polac y est chroniqueur avec un certain… Eric Zemmour. Michel Polac donne son avis, très critique, sur le livre de Daniela Lumbroso. Il finit par avouer que, s’il déteste Lumbroso, ce n’est pas que parce qu’il déteste son livre, c’est aussi parce qu’il n’a pas digéré une interview de la même Daniela Lumbroso 7 ans plus tôt. Interview dans laquelle Lumbroso lui taillait une réputation de pédophile.

La quote: « J’ai été interviewée par une conne glacée… Comment est-ce qu’on peut confier des émissions à des gens qui ne savent pas lire, qui sont des nunuches ? »

La Polac attitude : Casser Lumbroso en la traitant de conne et de nunuche en trois phrases, c’était pas plus compliqué.
http://www.streetpress.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DINOTOXTRA