mardi 14 août 2012

Homo sapiens et Néanderthal ne se serait pas génétiquement mélangés;

Rejoignez la communauté SCIencextrA


Voilà environ deux ans que plusieurs études avaient suggérées que l'Homo sapiens avait dû se reproduire occasionnellement et se métisser avec Neandertal. Fondées sur l'analyse d'ADN fossile, les populations modernes d'origine européenne et asiatique partagent en moyenne 1 % à 4 % de leur génome avec celui des Néandertaliens, il n'en faffut pas plus pour imaginer que les deux espèces purent à un moment donné s'accoupler et avoir des enfants.

Mais selon une nouvelle étude publiée par la revue de l'Académie des sciences américaine PNAS, deux scientifiques de l'Université britannique de Cambridge estiment que ces fragments d'ADN que nous partageons ne prouvent rien. Selon ces deux scientifiques, les gênes partagés aux deux espèces, ne serait que la résultante d'un ancêtre commun. 

 "Nos travaux montrent clairement que les structures découvertes dans le génome de Neandertal ne sont pas exceptionnelles, et qu'elles correspondent à ce qu'on s'attend à trouver sans hybridation", assure Andrea Manica dans un communiqué. "Donc, si hybridation il y a eu - il est difficile de prouver que cela n'est jamais arrivé -, le phénomène a été minime et bien moindre que ce qu'on affirme actuellement", ajoute le chercheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DINOTOXTRA