vendredi 10 août 2012

Découverte d'une épave romaine en parfait état!

Rejoignez la communauté SCIencextrA


L'épave d'un navire romain à vocation commerciale, dont l'ancienneté remonterait à environ 2 000 ans, fut récemment découverte au large de Varazze, ville située dans le nord-ouest de l'Italie. Sur cette épave très bien conservée se trouvent deux cents pots scellés apparemment demeurés intacts durant deux millénaires. Ils contiendraient des aliments qui étaient jadis destinés à des échanges entre l'Italie et l'Espagne. 

À plusieurs reprises, des pêcheurs avaient rapporté que des débris de poterie se prenaient dans leurs filets. Des recherches entreprises dans ce secteur menèrent à la découverte de cette épave étonnamment bien préservée, sise à 200 pieds de profondeur. On attribue le bon état de conservation de ce bateau à la présence de boue au fond de la mer. Personne ne peut identifier pour l'instant le nom de ce navire aux abords duquel on retrouva quelques vases brisés jonchant le fond marin. 

Les contenants à bord de cette épave s'avèrent être des amphores, ces récipients les plus couramment employés à cette époque lors du transport de produits de première nécessité, liquides ou solides. Quelques-unes de ces amphores contiendraient, selon des analyses, du vin, de l'huile, du poisson et des céréales. 


Les autorités italiennes jugeront de la nécessité de remonter cette épave à la surface et du moment opportun pour réaliser cette opération. L'étude future des aliments transportés sur ce navire marchand accroîtra nos connaissances sur le mode de vie des Romains ayant vécu il y de cela 2 000 ans.
http://www.sur-la-toile.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DINOTOXTRA