mercredi 18 mars 2009

Un poisson primitif déjà bien


Le crâne de Gogonasus, exceptionnellement bien conservé. (John Long)

Des chercheurs australiens ont découvert le fossile d’un poisson vieux de 380 millions d’années qui, bien que proche des poissons primitifs, partage certaines caractéristiques avec les premiers animaux qui ont marché sur la terre, les tétrapodes. Très bien conservé, avec une mâchoire qui peut encore s’ouvrir et se fermer, le fossile du Gogonasus apporte une nouvelle illustration du passage progressif de la mer à la terre.

L’équipe de John Long (Museum Victoria, Melbourne) a découvert le fossile dans la formation sédimentaire de Gogo, dans l’Ouest de l’Australie, vieille de 380 millions d’années, qui se trouve donc en plein Dévonien. C’est à cette période que sont apparus les premiers animaux terrestres.

Le site est réputé pour la conservation en 3D de sa faune marine. Les chercheurs ont d’abord pensé que le fossile était celui d’un poisson primitif mais la reconstitution virtuelle du squelette a révélé des points communs avec d’autres animaux proches des tétrapodes, comme le Tiktaalik (lire ci-contre).

La nageoire antérieure du Gogonasus possède les mêmes os que les membres des animaux à quatre pattes. Sans marcher hors de l’eau, il s’en servait peut-être au fond de l’eau pour se propulser en avant, suggèrent les chercheurs, qui publient leur découverte dans la revue Nature datée d’aujourd’hui.
Sourcenouvelobs.

Rejoignez la communauté SCIencextrA



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DINOTOXTRA