Source: Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Luca Gasperini présente ce qui pourrait être le cratère d'impact absent du cataclisme de la Toungouska, de 1908.
Photographie prise après le cataclysme de la Toungouska
Toungouska est un nom bien connu des passionnés de météorite. C'est la localisation du plus célèbre "impact" destructeur survenu dans l'ère moderne, un souffle qui dévasta toute la forêt dans un rayon de 10 kilomètres et une onde de choc qui déracina les arbres sur 100 km près de la rivière Toungouska en Sibérie Orientale.
Quelque chose, un astéroïde ou une comète, est entré dans l'atmosphère au matin du 30 Juin 1908 et a explosé avec une force égale à environ 15 millions de tonnes de TNT, l'équivalent de 1000 fois la puissance de la bombe atomique larguée sur Hiroshima au Japon. Les experts estiment que le souffle s'est généré à environ 8 kilomètres au-dessus du sol. Aucun cratère, ni même la plus minuscule trace de l'impacteur, n'a été retrouvé, tout du moins jusqu'à présent
L'équipe de Gasperini suspecte en effet que le Lac Cheko, situé à quelques kilomètres au nord-ouest de l'épicentre présumé du souffle, a été creusé par un impact et a été rempli plus tard avec de l'eau. La région est à l'écart, et il n'est pas sur, d'après les cartes anciennes, que le lac existait avant 1908.
Les investigations de l'équipe sur la géologie du fond du lac ont révélé une étrange forme d'entonnoir qui diffère de celle des lacs voisins mais qui est conforme à une origine d'impact.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire