dimanche 22 mars 2009

Le syndrome de Neanderthal intégrale

Une nouvelle qui flirte avec une réalité toute proche, petit caviar de TINKY toujours FURAX dans son intégralité.



Alors là, je ne sais pas, mais ça doit probablement être la fièvre, parce que je suis enrhumée, qui a provoqué ce drôle de rêve que j'ai fait il y a deux nuits... Ma passion pour la préhistoire et la science-fiction s'y retrouvent étroitement mêlées, et voilà donc ce que j'ai déliré.

Ils l’ont fait ! .
En 2012, le génome complet de Néanderthal a été décrypté jusque dans ses plus petits détails. Et les gens du Max Planck Institute de Leipzig avaient entre leurs mains une banque génétique impressionnante. Le génome complet qu'ils avaient décrypté provenait du tibia d'un Néanderthalien découvert en 1980 à Vindija en Croatie. Le pauvre hère, il y avait trente-huit mille ans, avait été dévoré par une tribu de cannibales, et ses ossements cruellement décharnés par ceux qui l'avaient dévoré avaient miraculeusement traversé le temps, gardant en eux quelques gènes et chromosomes suffisamment bien conservés pour qu'on pût enfin savoir en quoi Néanderthal et sapiens différaient. La différence génétique entre les deux humains était d'à peine 0,2%, ce qui faisait que les deux espèces humaines avaient divergé tout au plus il y avait un demi-million d'années plus tôt, au bas mot.


Mais là, les gènes avaient parlé, et un des savants de Leipzig, un homme sans scrupule, décida de tirer bénéfice de ces gènes, à présent qu'ils avaient livré leur secret. Tout le monde le savait, les Néanderthaliens avaient été des humains intelligents, certes, mais surtout, extrêmement costauds et athlétiques... Ils pouvaient fournir les sportifs ou les soldats de demain, rien que grâce à ces gènes du pauvre V80... Le généticien sans scrupule, membre de l'équipe du Professeur Svante Pääbo, estimait qu'il pourrait retirer une petite fortune de la vente de ces gènes à une quelconque entreprise de génie génétique. Après tout, les Néanderthaliens n'étaient pas des humains modernes, tout au plus, une espèce de primate, comme les bonobos ou les chimpanzés... Et cet homme, qui faisait des heures supplémentaires dans le laboratoire du Pr. Pääbo décida donc de voler les gènes de V80, soigneusement conservés dans un environnement stérile... Dans l'armoire contenant les séquences génétiques complètes du pauvre Néanderthalien, il s'empara de l'un des tubes à essais contenant les précieux ADN et non moins précieux chromosomes et s'enfuit dans la nuit.
Sur l'autoroute qui partait de Leipzig, l'homme, au volant d'une puissante voiture électrique filait à toute allure vers la Suisse... Là, il allait rencontrer son commanditaire, un Américain qui travaillait pour une entreprise de génie génétique très en pointe dans les milieux de l'agro-alimentaire et aussi dans la fabrication des médicaments... Dès le début de cette expérience extraordinaire de la quête du génome néanderthalien, l'entreprise qu'il représentait avait tant et plus tenté de circonvenir les chercheurs, qui ne goûtaient guère les buts de cette entreprise, et s'en méfiaient avec raison. Mais lui, comme on ne lui avait pas accordé la promotion qu'il espérait, il trahissait à présent l'idéal purement humaniste du Max Planck Institute... Cette nuit il allait gagner des centaines de milliers de dollars, et après lui le Déluge...


La suite


Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA

↑ Grab this Headline Animator



http://www.wikio.fr

twitter / SCIencextrA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DINOTOXTRA