Certains pensent en effet que lorsque la civilisation humaine est véritablement née, il y a eu un peu partout une consommation effrénée de bois (qui a été brûlé dans le processus) et une déforestation pour permettre la culture (comme le riz). L'effet de « civilisation » sur le réchauffement climatique emporte de plus en plus de suffrages auprès de la communauté scientifique et semble corroboré par les récentes simulations sur ordinateur.
De MERveille-NATure |
Si la révolution industrielle a bien entendu joué un effet considérable sur le plan de l'émission des gaz à effet de serre, le plus remarquable est surtout que cela fait très peu longtemps. En comparaison, les petits impacts successifs dus à la naissance de la civilisation ont joué sur d'assez longues périodes de temps qui se sont accumulées.
Il semble donc qu'il y a de 5 000 à 8 000 ans de cela, les taux de dioxyde de carbone et de méthane dans l'atmosphère ont suivi une croissance régulière, contrairement à ce que l'on a constaté durant les précédentes périodes glaciaires.
Tout indique en effet que la Terre devrait être plongée actuellement dans une période glaciaire. C'est que la Nature et la température fonctionnent par cycles de nature orbitale. Ce qu'il faut retenir, en clair, c'est que si les humains n'existaient pas, la Terre serait en pleine période glaciaire (à toute chose malheur est bon).
Toutes les récentes simulations numériques donnent des indices supplémentaires que les premières actions humaines set le démarrage de l'agriculture sont responsables de ce décalage de la période de la nouvelle ère glaciaire que la Terre a connu environ tous les 100 000 ans ces derniers millions d'années (et qui a donc été, un peu trop brutalement sans nul doute, repoussée).
Sources : Imaginascience, Softpedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire