lundi 23 février 2009

un nouveau moyen de retirer le givre


Vous est-il déjà arrivé de vous geler les mains tentant de déglacer votre voiture, de manquer un rendez-vous parce que le dégivreur prenait trop de temps à faire fondre la glace de votre pare-brise ou de perdre votre signal satellite à cause d’une accumulation de glace sur votre antenne parabolique? Et bien, ce ne sera que chose du passé, car une nouvelle technologie vous permettra de déglacer tout objet en quelques secondes.


Un groupe de chercheurs viennent tout juste de développer et de concevoir un nouvel outil qui permet de déglacer des surfaces électroniquement, et ce, sans devoir frotter. Le groupe Ice Engineering, LLC prétend que son outil révolutionnaire permet de dégivrer toute sorte de surfaces en moins d’une seconde.

Comment fonctionne ce nouvel appareil? Ce serait une très forte décharge électrique qui ferait fondre la glace se situant à la jonction entre celle-ci et la surface sur laquelle elle adhère. Lorsque ce lien est brisé, la glace glisse et se retire. Ce procédé est appelé « electro-thermal pulse de-icing » dans le jargon.

Cet outil trouve plusieurs utilités, notamment dans le déglaçage des structures de ponts, d’ailes d’avions ou câbles à haute tension. La fréquence, l’intensité et la durée de la décharge dépendent évidemment de l’importance de glace sur la structure et de la surface totale de l’objet glacé.

Le physicien Dr Petrenko du « Russian Academy of Science's Institute of Solid State Physics » confirme que cette technologie fonctionne et précise que l’intensité de la décharge est si élevée que la chaleur générée n’est pas absorbée progressivement par la glace comme elle l’est lorsque nous activons un dégivreur conventionnel, faisant ainsi de cette nouvelle méthode, l’une des plus efficace.

Source: Scientific American


Rejoignez la communauté SCIencextrA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DINOTOXTRA