La cloche (du celtique clocca, passé dans le latin où il a supplanté signum) est l’un des plus anciens instruments sonores.
Elle a dû apparaître dès le moment où, grâce à l’usage du feu, l’homme
a pu suffisamment maîtriser la technique de l’argile pour fabriquer des
vases « sonores » par résonance. Les plus anciennes cloches en métal
datent de l’âge du bronze.
C’est à partir du Ve siècle que la cloche apparaît pour rythmer la vie quotidienne dans les monastères,
à la place du simandre (plaque de bois frappée avec un maillet). Les
cloches se généraliseront dans les églises à partir de Charlemagne,
mais il faut attendre le XIIIe siècle pour que les progrès de la
technique permettent d’en fondre de grande taille : ainsi le bourdon de
la cathédrale de Reims, fondu en 1570, qui pèse 11,5 tonnes.
Le « Rational » médiéval de Guillaume Durand associe la dureté du métal à la force du prêcheur.
La percussion du battant rappelant que le prédicateur doit se frapper
lui-même pour se corriger. De plus le joug qui supporte l’instrument
évoque la croix du Christ tandis que la corde qui lui est attachée
symbolise la juste compréhension des Écritures qui découle du mystère
de la croix.
Du fait de l’organisation du territoire en
paroisses (divisions administratives de base de la société d’Ancien
Régime), « l’esprit de clocher » cristallise les deux dimensions de
l’institution ecclésiale, à la fois autorité spirituelle et
autorité sociale et temporelle. Comme le soulignait Gabriel Le Bras, «
le clocher est le symbole même de la paroisse et sa personnalité ». Le
clocher, symbole de l’église, résume la communauté des croyants, des
individus.
source
Elle a dû apparaître dès le moment où, grâce à l’usage du feu, l’homme
a pu suffisamment maîtriser la technique de l’argile pour fabriquer des
vases « sonores » par résonance. Les plus anciennes cloches en métal
datent de l’âge du bronze.
C’est à partir du Ve siècle que la cloche apparaît pour rythmer la vie quotidienne dans les monastères,
à la place du simandre (plaque de bois frappée avec un maillet). Les
cloches se généraliseront dans les églises à partir de Charlemagne,
mais il faut attendre le XIIIe siècle pour que les progrès de la
technique permettent d’en fondre de grande taille : ainsi le bourdon de
la cathédrale de Reims, fondu en 1570, qui pèse 11,5 tonnes.
Le « Rational » médiéval de Guillaume Durand associe la dureté du métal à la force du prêcheur.
La percussion du battant rappelant que le prédicateur doit se frapper
lui-même pour se corriger. De plus le joug qui supporte l’instrument
évoque la croix du Christ tandis que la corde qui lui est attachée
symbolise la juste compréhension des Écritures qui découle du mystère
de la croix.
Du fait de l’organisation du territoire en
paroisses (divisions administratives de base de la société d’Ancien
Régime), « l’esprit de clocher » cristallise les deux dimensions de
l’institution ecclésiale, à la fois autorité spirituelle et
autorité sociale et temporelle. Comme le soulignait Gabriel Le Bras, «
le clocher est le symbole même de la paroisse et sa personnalité ». Le
clocher, symbole de l’église, résume la communauté des croyants, des
individus.
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire