Le squelette d'un dinosaure carnivore géant, découvert dans la région argentine de Patagonie (sud) au coeur de rocs vieux de quelque 70 millions d'années, a été présenté mercredi au Musée des sciences naturelles Bernardino Rivadavia à Buenos Aires.
Le spécimen baptisé "Austroraptor cabazai", a été découvert à Bajo de Santa Rosa, dans le nord de la Patagonie, dans une zone où avaient déjà été découverts des ossements de spécimens de dinosaures herbivores.
L'importance de cette découverte réside dans le fait qu'il s'agit d'un des plus grands prédateurs du monde préhistorique, apparenté au groupe des dromaeosauridés (dinosaures carnivores), qui vécut dans de nombreuses régions du monde au Crétacé, il y a 145 à 65 millions d'années.
Agile et rapide, ce dinosaure était parmi les prédateurs les plus efficaces de son époque. Tous les dromaeosaures étaient bipèdes, à l'image du célèbre Velociraptor de Mongolie. Les fouilles qui ont mené à sa découverte en Patagonie, ont été financées par la National Geographic Society et dirigées par le paléontologue argentin Fernando Novas.
Une copie du squelette du prédateur a été conçue en résine de polyester et entrera dans la collection de dinosaures argentins à faire l'objet d'une exposition l'an prochain en Europe, a en outre annoncé le musée. (belga)
Eh bien !
RépondreSupprimerHeureusement que ces monstres ont disparu depuis 65 millions d'années ! Quel cauchemar !
Voilà un animal qui aurait sans doute campé aisément les dragons de nos légendes... D'ailleurs, les dragons seraient-ils un souvenir inconscient, via nos gènes, de l'époque lointaine, où, petits mammifères terrifiés survivant à l'ombre de ces monstres gigantesques, nos ancêtres rongeurs tentaient de se faire une place ?
Tinky, pensive.
PS, merci pour ton gentil commentaire chez moi.