samedi 25 octobre 2008

Un nouveau supraconducteur

Des physiciens taiwanais et américains de l'Academia Sinica, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche),...) nationale Tsing Hua (NTHU) et de l'Université Duke de Caroline du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) ont découvert un nouveau supraconducteur à base de fer, non toxique et facile à manipuler dont la température (La température d'un système est une fonction croissante du degré d'agitation thermique des particules, c'est-à-dire de...) critique est de 30 Kelvin (Le kelvin (symbole K, du nom de Lord Kelvin) est l'unité SI de température thermodynamique. Par convention, les noms...). En poursuivant leurs recherches, les chercheurs espèrent dépasser la température critique record qui est de 138 Kelvin.



La supraconductivité (La supraconductivité est un phénomène survenant dans certains matériaux dits supraconducteurs. Il est caractérisé par...) est un phénomène caractérisé par l'absence de résistance électrique et l'annulation du champ magnétique (En physique, le champ magnétique est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction,...) -effet Meissner- à l'intérieur de certains matériaux dits supraconducteurs. Ceux-ci sont notamment utilisés pour l'imagerie médicale et la lévitation magnétique (Maglev, Transrapid). Cependant, cette propriété se manifeste à des températures très basses, proches du zéro absolu (soit -273,15°C). De manière à faciliter leur utilisation industrielle, les scientifiques cherchent à obtenir des supraconducteurs dits "à haute température".

Ces travaux font suite à ceux de chercheurs de l'Institut de Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de Tokyo qui, en janvier dernier, ont montré que le fer, pourtant connu pour ses qualités électromagnétiques, pouvait entrer dans la composition d'un supraconducteur. Toutefois, le matériau élaboré par l'équipe nippone avait l'inconvénient de contenir de l'arsenic et d'être difficilement manipulable, contrairement à celui conçu par l'équipe américano-taiwanaise.

Les premiers résultats ont été publiés en ligne le 5 septembre dernier dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Source: BE Taiwan numéro 18 (16/10/2008) - Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56328.htm

 Souscrire au Feed




Rejoindre la communauté de BLOgixtrA



poster cet article sur Zapface



Promouvoir cet article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DINOTOXTRA