dimanche 12 octobre 2008

Un nanotube qui surpasse le gecko



Des chercheurs ont réussi à créer un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) sec à partir de nanotubes qui surpasse les propriétés adhésives des pattes du gecko, ce qui n'est pas une mince affaire car ce dernier peut s'accrocher à pratiquement n'importe quelle surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent...). Les geckos étant dotés pour cela de rangées de sortes de poils microscopiques.

Liagi Qu de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche),...) de Dayton et ses collègues s'en sont inspirés pour produire des alignements verticaux de nanotubes de carbone surmontés d'une couche ondulée de nanotubes mêlés. Cette disposition, comme dans la patte du gecko, fournit une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou...) d'adhésion plus élevée dans la direction de cisaillement, ce qui assure une plus grande résistance à la pesanteur (Depuis les expériences de Galilée, on observe que dans un lieu donné tous les corps libres chutent en subissant la même...), et une force normale dans la direction perpendiculaire (En géométrie plane, on dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. Le...) qui permet de détacher facilement l'adhésif de la surface.

La force d'adhésion de cisaillement de l'alignement de nanotubes est presque dix fois plus forte que celle de la patte du gecko.

Source: Science, AAAS & EurekAlert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DINOTOXTRA