Un astéroïde géant serait responsable du fait qu'aucune vie n'est possible sur Mars. Selon le Sunday Times, l'impact aurait causé un trou tellement énorme dans la croûte de Mars que le champs magnétique entourant la planète rouge aurait été endommagé. C'est justement ce champs magnétique qui permet de protéger les Terriens des rayonnements dangereux et ainsi de vivre.
Comme la Terre et d'autres planètes de notre système, Mars s'est formée il y a quelque 4,5 millions d'années. Les scientifiques se demandaient depuis longtemps pourquoi aucun champs magnétique n'avait été trouvé autour de cette planète alors que ce fut le cas autour de la Terre et que des traces d'activité magnétique intense avaient été découvertes dans des roches de l'hémisphère sud de la planète rouge.
A présent, Sabine Stanley, assistante du professeur de physique de l'université de Toronto (Canada), dit disposer d'indications d'un impact gigantesque sur la planète, peu de temps après sa création, qui a déréglé le noyau de Mars, perturbant les rotations et endommageant le champs magnétique.
Source:rtlinfo.b
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire