jeudi 16 octobre 2008

Enigmes aux deux pôles de Saturne

Tourbillonnantes énigmes aux deux pôles de Saturne
De nouvelles images en provenance de la sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système...) Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion...) révèlent un cyclone géant au pôle Nord (Le pôle Nord est le point le plus au nord de la Terre.) de Saturne, et montrent que le cyclone pareillement monstrueux qui sévit au pôle Sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud du globe terrestre suivant différentes définition) de Saturne est actionné par des orages similaires à ceux de notre propre planète (Selon la dernière définition de l'Union astronomique internationale (UAI), « une planète est un corps céleste (a)...), intensité non comprise.


Images infrarouges des pôles Nord (à gauche) et Sud (à droite) de Saturne
réalisées les 15 et 16 juin 2008 par la sonde Cassini.
La résolution est de 200 km par pixel.


Le cyclone récemment découvert au pôle Nord de Saturne est actuellement observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire obtenir la valeur ou un intervalle...) uniquement dans le proche infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la...) parce qu'il est plongé dans l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) de la planète, et par conséquent dans l'obscurité pour les caméras en lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est...). A ces longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés...), les nuages enfouis à l'intérieur de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) de Saturne se détachent en silhouette sur la lueur de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) interne de la géante gazeuse (Les géantes gazeuses sont les plus grandes des planètes. Elles sont dites gazeuses en raison de l'épaisse atmosphère...).

Le pôle Nord de Saturne est désormais cartographié en détail dans l'infrarouge dans sa totalité, des caractéristiques aussi petites que 120 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini...) sont visibles dans les images. Les films image par image des nuages entourant le pôle Nord montrent que le tourbillon du cyclone tourne à 530 kilomètres par heure (L'heure est une unité de mesure :), soit plus de deux fois plus rapidement que les plus intenses des vents mesurés dans les dispositifs cycloniques sur Terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant...). Ce cyclone est entouré par un étrange hexagone en forme d'alvéole, qui lui-même ne semble pas se déplacer alors que les nuages à l'intérieur filent à des vitesses élevées, elles aussi supérieures à 500 kilomètres par heure. Curieusement, ni les nuages rapides à l'intérieur de l'hexagone ni ce nouveau cyclone ne semblent perturber les six côtés de l'hexagone.

Les nouvelles images du pôle Sud de Saturne par Cassini montrent des aspects complémentaires de la région à travers les yeux de deux instruments différents. Les images infrarouges du spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau...) de cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes. Elle mobilise un ensemble de techniques servant à la...) visuelle montrent que la région entière est constellée d'orages, alors que les appareils photo d'imagerie montrent des détails en plan rapproché.



Source:techno-science.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DINOTOXTRA