Le code est composé de 15 chiffres, comprenant entre autres le N° d'identification du pays (250 pour la France) de l'espèce animale ( 26 pour chiens et chats) et le N° propre à l'individu.
La puce est implantée sous la peau, ce qui la rend impossible à être falsifiée ou retirée (oui, enfin ça je ne m'avancerais pas autant...). L'opération est faite sans anesthésie (locale)chez le chien. Avec anesthésie chez certains chats sensibles ou nerveux. C'est le vétérinaire qui pratique cette implantation, le plus souvent à l'arrière de l'oreille gauche.
Grâce à un lecteur spécial, ce code pourra être lu par les vétérinaires, mais aussi la fourrière, les refuges et la police.
Les avantages par rapport au tatouage traditionnel :
- Pas d'anesthésie.(on vient de dire le contraire ci-dessus)
- Pas besoin de manipuler l'animal pour identifier son tatouage.(A bon?)
Important pour des chiens peureux ou hostiles.
- La puce est invisible, donc pas de problème esthétique.
- Elle est infalsifiable.(J'en doute)
- Elle a une durée illimitée, donc pas de risque d'effacement.(Reste à prouver)
- Le fichier constitué est mondial. L'animal pourra être identifié à l'étranger en cas de perte ou de vol.
Loi du 6 janvier 1999 : tous les chiens et chats de plus de 4 mois doivent être identifiés, soit par tatouage soit par puce électronique. Ainsi que tout animal vendu ou donné quelque soit son âge.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas d'accord avec cette description publicitaire de la puce comme miracle de l'identification facile, au fait l'auteur de ce site ne parle pas du prix?
Rien de tel qu'un bon tatouage, en effet votre chien, si il vaut de l'argent en plus de l'amour dans votre coeur, peut-être délesté de sa puce sans mutilation et revendue sans problème ensuite sous un au code d'identification, par conte le tatouage, obligerais les vandales à mutiler l'animal et donc, il perdrais sa valeur.
Le tatouage est la seule bonne manière!
Source :chien.com
Rejoindre la communauté de BLOgixtrA
Promouvoir cet article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire