Comment les phoques survivent sans respirer?
Biologie Les phoques et les éléphants de mer peuvent parfois plonger jusqu'à 80 minutes sans reprendre leur respiration. Même lorsqu'ils dorment sur la terre ferme, il leur arrive de cesser de respirer pendant une vingtaine de minutes.
Des chercheurs de l'Université de la Californie ont étudié la façon dont la myoglobine, une protéine musculaire qui se lie à l'oxygène, se comporte durant leur sommeil. Ils postulent qu'un phénomène similaire se produit lorsqu'ils plongent pendant de longues périodes.
Les phocidés ont 20 fois plus de myoglobine dans leurs muscles que les humains, ce qui leur permet d'emmagasiner une importante réserve d'oxygène.
Lorsque l'éléphant de mer cesse de respirer, son métabolisme ralentit. Contrairement à ce qui était supposé, l'animal ne produit pas davantage d'énergie anaérobie durant cette période, mais ralentit son métabolisme pour l'économiser.
Le sang circule 30 % plus lentement et la myoglobine des muscles relâche son oxygène de manière à compenser la consommation des cellules. 20 % de l'oxygène stocké est rendu durant la première minute, après quoi la consommation est stable jusqu'à la prochaine respiration.
L'étude a été publiée dans le Journal of Experimental Biology.
Ajoutez à vos favoris
Rejoindre la communauté de BLOgixtrA
Promouvoir cet article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire