samedi 27 septembre 2008

Nouvelle espèce de Timalie dans le Guangxi (Chine)

Depuis 2004, Zhou Fang, ornithologue au au College of Animal Sciences and Technology de l'université du Guangxi, et Jiang Aiwu, l'un de ses étudiants, inventoriaient les oiseaux dans le sud-ouest de la région autonome du Guangxi Zhuang. À plusieurs reprises, en février, juillet et octobre 2005 et en janvier 2006, ils ont observé dans la Réserve naturelle de Nonggang une espèce appartenant à la famille des Timalidés qui n’avait jamais été notée auparavant en Chine ou dans le Sud-est de l’Asie.
La Réserve naturelle de Nonggang est située à 18 km au sud-est de la frontière vietnamienne. Le 21 janvier 2006, les deux ornithologues ont capturé deux spécimens. Les études ont démontré qu'ils appartenaient à une espèce inconnue jusqu’à présent qui a été appelée Timalie de Nonggang (Stachyris nonggangensis).
L'annonce a été faite le 19 juin 2008 par l'agence Xinhua, mais elle est passée relativement inaperçue dans la communauté ornithologique francophone.
Dans cet aticle, nous vous proposons une synthèse de la description qui a été publiée en avril 2008 dans la revue The Auk 125(2): 420–424 sous le titre "A New Species of Babbler (Timaliidae: Stachyris) from the Sino-Vietnamese Border Region of China".



Description d'une nouvelle espèce de Timalie en Chine

Le lieu de capture

Zhou Fang et Jiang Aiwu étudient les oiseaux du sud-ouest de la province du Guangxi Zhuang depuis 2004 dans le cadre d'un projet financé par la National Natural Science Foundation of China.
Au cours de cette étude, ils ont observé à plusieurs reprises une espèce qui n'avait jamais été notée auparavant. Les observations ont été réalisées dans la Nonggang Natural Reserve, en février, juillet et octobre 2005, ainsi qu'en janvier 2006. Cette zone protégée est située dans le comté de Longzhou, à 18 km au sud-est de la frontière vietnamienne.Il s'agît d'une zone montagneuse karstique couverte d'une belle forêt pluviale au sous-bois dense.
L'oiseau inconnu appartient à la famille de Timaliidae et présente un corps de taille moyenne et de fortes pattes. La plupart des oiseaux ont été vus sur des rochers dans la forêt, rarement sur des arbres.
Pour pouvoir étudier l'espèce, 20 filets (8 m × 3 m × 36 mm de maille) ont été posés le 1er janvier 2006 sur des sites où les oiseaux avient été souvent vus, sur une colline karstique boisée.
Le 21 janvier, un mâle, le spécimen-type (holotype) et une femelle, le paratype, ont été capturés.



Description

Les deux oiseaux ont des ailes courtes et arrondies d'environ 68 mm de long. La queue est de taille moyenne (environ 61 mm de long), et ils ont des plumes rigides sur le front. Ils appartiennent au genre Stachyris (Cheng et al.1 .87). Après avoir examiné des spécimens au Biology Museum de l'Université de Guangxi (Guangxi Academy of Sciences) et au Museum du Kunming Institute of Zoology, les deux scientifiques ont découvert qu'il n'existait pas de spécimens comparables parmi les 25 à 27 espèces du genre.
Cette espèce, qui a été appelée Timalie du Nonggang, ressemble au Turdinule des rochers (Napothera crispifrons), au Turdinule à queue courte (Napothera brevicaudata) et au Timalie de Herbert (Stachyris herberti), mais on peut la distinguer sur le terrain par l'iris pâle, un croissant blanc derrière la zone auriculaire, une gorge blanche avec des points noirs, et un bec sombre (ce qui n'est pas le cas du Timalie de Herbert).
Le mâle et la femelle ne diffèrent pas par leur plumage. Le mâle pesait un peu moins et était un peu plus petit que la femelle, mais il est difficile de dire s'il s'agît de variations individuelles ou d'un véritable dimorphisme.

Biologie


En février 2005, des couples on été vus. Dans la région sino-vietanmienne, les espèces de la famille des Timalidés se reproduisent entre la fin février et juillet, et les petits sont visibles au début du mois d'avril. Aucun nid n'a été découvert.
Leur habitat principal est la forêt tropicale décidue poussant sur sol karstique et dominée par Excendtrodendron hisennu. Les Timalies de Nonggang étaient souvent observées sur les rochers, se nourrissant d'insectes dans les fissures ou parfois sur le sol dans les zones où des arbres avaient été coupés. Ils formaient des groupes monospécifiques de 5 à 10 oiseaux en hiver.
Dans les ecteur, des Timalies à tête rayée (Stachyris nigriceps) et à cou tacheté (Stachyris striolata) ont été capturées dans le secteur, mais ils se nourissaient principalement parmi les feuilels du sous-bois et descendaient rarement sur le sol.

Répartition

La distribution connue de la Timalie de Nonggang est limitée à la réserve du même nom, et pourrait également être présente dans les hauteurs du nord du Viêt-nam.
Environ 100 couples ont été recensés dans la réserve. Étant donné la taille limitée de sa population, sa petite aire de distribution et les menaces qui pèsent sur son habitat en dehors de la réserve, l'espèce doit bénéficier d'une protection nationale.

Source

Zhou Fang and Jiang Aiwu (2008) A New Species of Babbler (Timaliidae: Stachyris) from the Sino-Vietnamese Border Region of China. The Auk 125(2): 420–424

Internaaze


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DINOTOXTRA