Invité à prendre la parole au gala qui soulignait mercredi le 50e anniversaire de la NASA, le célèbre astronaute Neil Armstrong a exhorté hier la NASA à préciser ses vues et objectifs sur l'établissement des humains dans l’espace.
Dans cette rare apparition publique, le premier homme à avoir marché sur la Lune, maintenant âgé de 78 ans, a déclaré devant l’auditoire réuni à Chantilly, en Virginie, qu’«un des rôles les plus importants du gouvernement est de motiver ses citoyens – en particulier les jeunes afin qu'ils puissent contribuer au progrès de la société. La NASA occupera ainsi le haut rang des entreprises publiques. Notre plus grand espoir est que la race humaine améliore ses qualités, son intelligence, sa sagesse de manière à ce qu’elle puisse mieux choisir parmi les options qui se présenteront dans les années à venir.»
Une autre légende vivante a également pris la parole à cet événement organisé par l’American Institute of Aeronautics and Astronautics. John Glenn, premier Américain en orbite autour de la Terre, âgé de 76 ans, a déploré l'insuffisance de financement accordé à la NASA. Parlant au sujet de la Station spatiale internationale (ISS), il a rappelé qu’en janvier 2004, le président Bush avait annoncé un nouveau programme d’exploration vers Mars. «J'ai pensé que c’était formidable, sauf pour une chose, l'argent n'a pas suivi», a lancé John Glenn, cité dans NASA Watch.
Prenant à son tour la parole, le directeur de la NASA, Mike Griffin, a regretté le fait que, selon lui, la NASA aurait pu faire mieux si de meilleures décisions avaient été prises dans le passé. «Nous ne sommes pas, pour notre 50e anniversaire, en train de célébrer le 20e anniversaire du premier atterrissage [humain] sur Mars, alors que cela aurait pu être le cas», a-t-il déclaré. Il a ajouté, non sans regrets, que «la semaine prochaine, les Chinois dépasseront le nombre d'Américains et de Russes dans l'espace, ensemble ou séparément». C’est maintenant chose faite avec le lancement, ce matin, depuis la base spatiale située dans le désert du Gansu, de la capsule Shenzhou, littéralement «Vaisseau Divin», avec à son bord trois «taïkonautes» chinois.
Source:canoe.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire