Savez-vous qu’il existe des plantes capable d’assainir l’air de nos intérieurs ?
Bien plus pollué qu’il n’y parait, l’intérieur de nos maisons est chargé de composants chimiques invisibles que certaines plantes sont capables d’absorber !
La majorité des matérieux qui composent notre maison ainsi que les produits que l’on utilise pour l’entretenir renferment une grande quantité de substances nocices pour notre santé.
Peintures, détergeants, désodorisants, insecticides, solvants, etc… sont autant de concentration de benzène, de xylène , de formaldéhyde ou encore de toluène.
Après une série d’étude menées par des laboratoires français (phyt’air) et américains (nasa), il s’évère que bon nombre de plantes peuvent nous aider à évacuer ou, du moins, absorber la plupart de ces substances.
Quel est le mécanisme de dépollution ?
Le principe de la dépollution repose sur un échange gazeux. Les substances nocives présentes dans l’air sont absorbées par la plante grâce à son feuillage et transformées en matière organique active grâce à son système racinaire.
La plante émet ensuite du Co2 nettement plus sain que ce qu’elle a absorbé auparavant. Elle améliore ainsi la qualité de l’air présente dans la maison et également le niveau d’oxygène.
Il en va de soi que l’efficacité du processus se verra amélioré par le développement de la plante.
Quelles sont les plantes les plus actives ?
Il est évident que la majorité des plantes ont un rôle important dans ce processus et qu’il est convenu qu’une belle plante tous les 10 m2 améliore significativement la pureté de l’air.
Mais certaines plantes, grâce à leur caractéristiques sont beaucoup plus efficaces que d’autres :
Nous retrouvons ainsi :
=> Le ficus : Il absorbe principalement le formaldéhyde, le xylène et l’ammoniac présent dans les détergeants.
=> Le lierre : Il absorbe le toluène, le trichoréthylène, le formaldéhyde, ainsi que le monoxyde de carbone.
=> Le philodendron : Il absorbe principalement le formaldhéhyde et le pentachlorophénol.
=> L’azalée : Très efficace contre l’amoniac qui se trouve dans les produits d’entretien.
=> Le Chrysanthème : Il élimine principalement le trichloréthylène que l’on trouve dans les solvants (heureusement qui tend à disparaître)
=> Le chlorophytum : Il participe grandement à l’élimination de l’excès de monoxyde de carbone.
=> le sansevieria : Elimine le benzene
=> La fougère : Très efficace grâce à son grand pourvoir d’absorption et de rejet !
Vous l’avez compris, l’utilisation des plantes vertes dans nos intérieurs présente 2 grands avantages : l’assainissement de l’air ambiant et le plaisir de voir sa maison embellie et végétalisée !
Source:jardiner malin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire