samedi 27 septembre 2008

Les Celtes étaient cannibales


A Eclépens, les archéologues ont exhumé les restes de deux corps humains qui auraient été rôtis. Ces vestiges pourraient bouleverser les connaissances sur les habitants de l’Helvétie il y a 2100 ans.

© FRÉDÉRIC RAVUSSIN | Deux squelettes partiels ont été déterrés sur les flancs de la colline du Mormont. Les corps n’ont plus ni bras ni jambe sur le côté droit. Les ossements laissent apparaître des traces de brûlures. «On peut supposer qu’ils ont été rôtis. Il est donc fort probable qu’ils aient été mangés», confie un archéologue. LE MORMONT, LE 24 SEPTEMBRE 2008

FRÉDÉRIC RAVUSSIN | 25.09.2008 | 00:01

Nos ancêtres les Celtes se seraient -ils livrés à des pratiques cannibales? C’est en tout cas ce que peuvent laisser supposer des découvertes réalisées ces derniers jours au sommet du Mormont.


Le bureau d’investigation archéologique Archeodunum, qui fouille cette colline située au bout de la plaine de l’Orbe, entre La Sarraz, Eclépens et Orny, vient d’exhumer des vestiges qui pourraient bien bouleverser les connaissances actuelles sur les gens qui peuplaient cette région il y a environ 2100 ans. A savoir que nos ancêtres helvètes se seraient livrés à des pratiques cannibales.


Les archéologues ont en effet découvert une fosse contenant les corps de deux adultes et d’un enfant. Si le squelette du plus jeune – la présence d’une molaire laisse supposer qu’il devait avoir 6 ans au moment de sa mort – paraît intact, les deux corps adultes sont mutilés. Ils n’ont plus ni bras ni jambe côté droit. «De plus, ils sont couchés sur le ventre, ce qui peut signifier deux choses: soit ils étaient considérés comme des moins que rien et ont été balancés au hasard dans la fosse, soit on les a volontairement placés ainsi, en offrande à des divinités souterraines», avance un archéologue.


Comme aux animaux


Encore plus troublant: leurs ossements laissent apparaître des traces noires de brûlures. «On peut supposer qu’ils ont été rôtis. Il est donc fort probable qu’ils aient été mangés. Ils ont en tout cas été traités comme les animaux.»


Etaient-ils des esclaves, des prisonniers ou considérés comme des sous-hommes? De multiples questions se posent encore. Mais si le cannibalisme se vérifie, cette découverte serait tout bonnement exceptionnelle! Il est établi que les Celtes se livraient à des sacrifices humains. «Toutefois, aucune trace archéologique n’a encore permis de vérifier qu’ils allaient jusqu’à les manger, comme le rapportent certains auteurs romains», reprend l’archéologue.


Le site du Mormont, mis au jour en 2006, à la surprise générale des archéologues romands, s’est révélé être un des plus grands sanctuaires du monde celtique. «Nous y avons trouvé plus de 250 fosses (ndlr: des puits à offrandes de plusieurs mètres de profondeur), contenant des restes d’animaux et une soixantaine de fragments de corps», relève Denis Weidmann, l’archéologue cantonal qui refuse d’en dire davantage sur les dernières découvertes. En outre, des objets en bronze, en fer, en céramique et des vestiges d’habitations complètent le s trouvailles effectuées sur cette colline.


Nos ancêtres les Celtes vivaient à l’âge du fer

Qui étaient les Celtes?
Ce nom s’applique à toutes les civilisations qui ont peuplé l’Europe nord-occidentale, soit à peu de chose près les territoires actuels de l’Espagne, du Portugal, de la France, de la Suisse, du nord de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Autriche dès le VIIIe siècle avant notre ère. En Irlande, leur culture a survécu jusqu’au Moyen Age.

Dans notre région, on associe la période celtique au deuxième âge du fer (de - 480 à l’époque romaine). Une période également appelée La Tène, du nom d’un site exceptionnel découvert sous les eaux du lac de Neuchâtel, près de Marin (NE).

Les Celtes se composaient de différentes peuplades, qui comprenaient notamment les Gaulois, dont les tribus occupaient alors la France et une partie du plateau suisse.

Ces derniers sont désignés sous le nom d’Helvètes. Les Romains les décrivaient comme des Barbares. Et ce sont eux qui ont mis un terme aux pratiques rituels des Celtes (sacrifices humains) en les soumettant à leur autorité.
Source:24heures.ch

1 commentaire:

  1. Cher Internaaze,


    Visiblement, ces gens aimaient bien leur prochain... La question se pose, Hannibal Lecter était-il leur lointain descendant ? :-)
    Amicalement,

    Tinky ;-)

    RépondreSupprimer

DINOTOXTRA