samedi 20 septembre 2008

La montagne d’Ambre



La montagne d'Ambre se trouve à la pointe nord de Madagascar, plus précisément à 35 km de la province de Diégo-Suarez (Antsiranana) et à 1 000km d'Antananarivo, la capitale. Elle culmine entre 800 et 1475 m d'altitude et est divisée en deux versants par une barrière de séparation naturelle longue de 30 km. Son versant ouest est doté d'un relief tortueux recouvert par une forêt dense et humide tandis que son versant est semble plus aplani avec une forêt caducifoliée.


La population locale, composée en majorité d'Antakarana et de Sakalava - avec une forte culture musulmane - est plutôt concentrée sur ce versant, avec une densité de peuplement de 30 habitants au kilomètre carré. Les habitants de la région vivent de la culture du riz, de la culture maraîchère, de l'élevage bovin mais aussi de la culture du khat, une plante aphrodisiaque très appréciée à Antsiranana. Avec une pluviométrie annuelle moyenne de 3 500mm, c'est la région la plus arrosée de Madagascar, d'où l'importance de la couverture végétale des lieux. Au-delà du fait qu'elle soit le poumon économique de la région - à cause de ses terres très fertiles car volcaniques - la montagne d'Ambre est aussi un sanctuaire de la nature, une oasis au milieu de la savane sèche des environs. Elle abrite une réserve spéciale et une forêt classée qui fait près de 18 200 hectares de superficie. Plusieurs lacs et fleuves s'étendent au pied de la montagne, à l'instar du lac maudit, du lac Texier, du lac Fantany ou encore du Grand lac. De nombreuses cascades et une multitude de torrents traversent aussi les flancs de la montagne, comme la Cascade sacrée, la cascade Antakarana ou encore celle d'Antomboka.

Le Cratère Renard s'ajoute aussi à toutes les curiosités naturelles qui émaillent la montagne. Le parc national de la montagne d'Ambre a un taux d'endémicité de 11% et elle abrite de nombreuses espèces animales et végétales : 34 espèces d'amphibiens, 59 espèces de reptiles, 75 espèces d'oiseaux dont 35 endémiques ainsi que plusieurs espèces de lémuriens y vivent.

Notamment des caméléons, des grenouilles, des pigeons sauvages, des perroquets, des hiboux, des martinets, des gobe-mouches de Paradis, des faucons et des éperviers y côtoient des lémuriens nocturnes ou crépusculaires, des lémurs couronnés, des lémurs de Sanford, des lémurs de Bambou et des lépimurs septentrionaux. Les fameux Aye-Aye (Dauberitonia madagascariensis) peuvent aussi y être observés, tout comme les tenrecs, ces petits mammifères insectivores à trompe dont 6 familles sont installées dans la montagne. D'autres espèces animales peu connues et qui n'existent qu'à Madagascar sont aussi protégées dans l'enceinte de ce parc national. Il y a par exemple le Galidie Elégante - un mammifère de la famille des viverridés - le phaner à fourche, le microcèbe roux, le cheirogale et le potamochère à pinceaux. Quant à la flore, elle se compose de nombreuses espèces de fougères et d'orchidées endémiques. La forêt dense regorge également de plantes médicinales dont les vertus n'ont pas encore toutes été inventoriées. Un programme de recherche financé par divers bailleurs de fonds internationaux est aujourd'hui en cours pour dresser la liste des plantes endémiques abritées par cette forêt exceptionnelle.
montagne ambre

Même si la population locale essaie de préserver au mieux cette forêt qui les fait vivre, un début de déforestation et une certaine forme de braconnage commencent à y être enregistrés. Les autorités sont en train de mettre en place un programme spécial destiné à la protection de toute la zone. Outre sa fonction de réserve naturelle, la montagne d'Ambre est également un haut lieu du tourisme malgache car elle est entourée de sites réputés comme les plages de Ramena et d'Ampasindava, la Baie des Sakalava, la Baie des Dunes, la Baie d'Emeraude, la Baie de Cousiner ou encore la Montagne des Français. Le lac sacré d'Antagnavo, à quelques kilomètres au nord-est du parc national, la grotte d'Andavakoera et les quatre cascades de la réserve spéciale d'Andranotsimaty sont autant de sites à visiter. Pour ceux qui veulent faire une incursion à la montagne d'Ambre, il est conseillé de se munir de vêtements chauds et de vêtements de pluie en toute saison et à toute heure de la journée. Des protections anti-moustiques et des bouteilles d'eau potable doivent aussi être du voyage car même si des lodges et des bungalows accueillent les visiteurs au sein même du parc, ce dernier est tellement étendu qu'il n'est pas exclus que les randonneurs restent des heures entières dans la forêt. Enfin, il ne faut pas oublier de respecter la nature en apportant un sac pour stocker les détritus et en évitant de cueillir des plantes dans la forêt. Il est en effet bon de rappeler que la cueillette des orchidées est par exemple formellement interdite et punie par la loi en vigueur.
Source:web-libre



mot qui s'afficheront si l'image n'est pas affichée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DINOTOXTRA