Des chercheurs anglais montrent que les néandertaliens ne se nourrissaient pas exclusivement de proies chassées sur la terre ferme.
Nos cousins les hommes de Neandertal (dont la disparition remonte à 25 000 ans) ne mangeaient pas que des animaux terrestres comme on le croyait jusqu'à présent. Les hominidés se nourrissaient également de produits de la mer (coquillages, poissons…), comme l'attestent des restes fossiles, datant d'il y a 500 000 ans, découverts sur la côte sud de la Bretagne. La vraie nouveauté, concerne la consommation de phoques et de dauphins. C'est ce que montre, dans une étude publiée mardi dans la revue américaine PNAS, une équipe internationale dirigée par C. Stringer, paléontologue au Muséum d'histoire naturelle de Londres.
La montée du niveau de la mer de 125 mètres survenue après la dernière glaciation, il y a de cela 12 000 ans, avait fait disparaître la plupart des traces de vie humaine dans les zones côtières. Or, dans deux grottes de la côte est de Gibraltar, sur la plage du Gouverneur, les paléontologues ont trouvé des restes d'animaux marins qui auraient été mangés par des néandertaliens. Ces deux sites, dénommés Vanguard et Gorham, étaient jusqu'à présent connus pour avoir été occupés par des hommes de Néandertal il y a au moins 32 000 ans.
Pêche saisonnière
Parmi les autres restes d'animaux terrestres que ces hommes préhistoriques avaient chassés, le muséum de Londres a identifié des déchets de poissons, de mollusques, mais aussi des os de phoques dans les couches de sédiments correspondant à l'ère pendant laquelle les néandertaliens ont vécu dans ces grottes.
Les os de certains animaux trouvés dans les grottes présentent des signes de rayures, ce qui signifie que la viande a été dépecée à l'aide d'outils en pierre liés aux techniques du paléolithique supérieur. Les restes de phoque appartenaient notamment à de jeunes animaux, ce qui laisse à penser que les néandertaliens ont très certainement chassé ces animaux à la période du vêlage.
«Les habitants des bords de mer faisaient des mélanges entre la viande terrestre et les nourritures marines. C'est tout à leur honneur de gastronomes en culottes courtes !», estime le paléontologue Yves Coppens, qui avoue connaître peu d'histoires de néandertaliens consommateurs de phoques ou de dauphins. Claude Guérin, paléontologue et maître de conférences à l'université Claude-Bernard de Lyon, avait déjà ramassé, il y a quelques années, les restes d'un mammifère marin en Angola. Mais ce dernier, mangé par des hommes préhistoriques, il y a entre 200 000 et 300 000 ans, l'avait été de manière opportuniste. Il s'agissait vraisemblablement d'un animal échoué sur la côte. Dans le cas de ces néandertaliens chasseurs de phoques et de dauphins, la démarche est volontaire. Les sites de Gibraltar montrent justement que la chasse d'animaux marins était saisonnière et appartenait au style de vie des néandertaliens qui vivaient sur les côtes.
Source:le figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire