Film plastique contre bombardement d'astéroides?
On l’oublie parfois, mais les ennemis de l’environnement terrestre sont parfois ailleurs. Il en est ainsi des gros astéroïdes susceptibles de rayer de la carte un bout de notre planète. Evénements rarissimes, fort heureusement, vu les dommages spectaculaires qu’ils peuvent provoquer, comme, très probablement, la disparition des dinosaures, ou un refroidissement brutal de la planète…
Régulièrement, des alertes au cataclysme surgissent, qui se soldent généralement par l’aveu d’un calcul erroné. Mais les chercheurs travaillent dur pour trouver le moyen d’éviter une catastrophe planétaire. Comme cette jeune chercheuse australienne qui vient de remporter le prix “Déplacer un astéroïde 2008″, organisé sous l’égide de Space Generation, une organisation qui représente des étudiants et jeunes chercheurs auprès de l’ONU.
Loin des canons laser, et autres explosions atomiques de certains projets futuristes, Mary D’Souza propose simplement d’emballer l’astéroïde 99942 Apophis, un objet de 270 mètres de diamètre qui devrait passer près de la Terre en 2029. Emballer, ou plus précisément recouvrir la moitié d’Apophis d’un film de Mylar qui réfléchit la lumière. De cette manière, la pression de radiation exercée par la lumière du soleil serait modifiée, suffisamment pour dévier la trajectoire de l’astéroïde et protéger la Terre (ou sa Lune). En ce moment, Apophis se promène derrière le soleil. Il devrait être à nouveau visible, pour les astronomes, en 2011, ce qui sera l’occasion de vérifier si les prévisions de trajectoires sont correctes… ou erronées.
Source:science-et-vie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire