Pour la première fois, des chercheurs ont démontré qu'ils peuvent masquer des objets tridimensionnels à l'aide de matériaux artirficiels qui redirigent la lumière entourant ces objets. Auparavant, ils ne parvenaient à dissimuler que de très minces objets en deux dimensions.
Les résultats de ces travaux, réalisés par des scientifiques de l'Université de Californie, à Berkeley, doivent être publiés cette semaine dans la publication Nature and Science.
L'humain peut voir un objet parce que celui-ci diffuse la lumière qui le frappe et en reflète une partie, que l'oeil capte. L'expérience a été réalisée à l'aide de "métamatériaux", qui ont pour propriété de faire dévier la lumière ou d'autres ondes comme celles d'un radar autour d'un objet, comme de l'eau coulant autour d'une pierre polie dans un ruisseau.
Les scientifiques s'efforcent d'utiliser ces matériaux composites artificiels pour courber la lumière autour d'objets, de façon à ce qu'ils n'engendrent ni reflet, ni ombre. C'est une technologie distincte de la furtivité. Un avion furtif n'est pas invisible, mais il est plus difficilement repérable au radar.
La recherche a été financée en partie par l'armée américaine et le centre national de nanoscience et de génie aux Etats-Unis.
Source:canadianpress
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire