Ceux qui s'imaginent encore que la Nouvelle-Zélande a vingt fois plus de moutons que d'habitants vont devoir déchanter, il paraît que ce n'est plus vrai. D'après un chiffre révélé par l'association Meat and Whool, la proportion serait tombée à huit. En 1982, il y avait encore 22 ovins par habitant. Actuellement, il y en aurait 34 millions pour une population de quelque 4,2 millions d'habitants. Cette diminution de ce cheptel dans un pays où l'élevage ovin revêt traditionnellement une grande importance et sur lequel est basée une bonne partie de l'économie locale, est attribuée en partie à une sécheresse sans précédent.
Pourtant quiconque a voyagé en Nouvelle-Zélande ne peut se résoudre à accepter un tel constat et se demande si cette chute vertigineuse du nombre des moutons est bien réelle car les prés en sont toujours aussi pleins, les boutiques regorgent d'articles en laine, sans compter l'exportation de viande abondante et délicieuse !
Mais que l'on se console avec la nouvelle qui suit. Comme la nature a toujours très bien fait les choses, au même moment on apprend qu'un tuatara de cent onze ans va être père pour la première fois. Cet animal appelé aussi sphénodon ou hattérie est actuellement le seul représentant de l'ordre des rhynchocéphales qui proliféraient il y a deux cents millions d'années. Ce reptile a quelque chose du lézard dans l'apparence et peut vivre une soixantaine d'années, sa croissance s'arrête autour de cinquante ans, il pèse environ 1 kg pour 61 centimètres de longueur moyenne, 500 g pour 45 cm chez les femelles. La longévité d'Henry, notre futur père qui vit depuis 1970 au Southland Museum d'Invercargill au sud de la Nouvelle-Zélande, est donc extraordinaire ! Ce reptile dont la libido semblait être entrée en sommeil depuis des lustres s'est accouplé mi-juillet avec Mildred, sa compagne âgée de 80 ans et on attend l'éclosion de onze oeufs dans six mois. Il convient de préciser que cette ardeur génésique lui est venue, ou revenue, après qu'il eut subi l'ablation d'une tumeur cancéreuse. Depuis, il a été installé dans un enclos avec trois femelles... L'espèce menacée d'extinction est donc provisoirement sauvée !
Source:.lepetitjournal.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire