L'Egypte va effectuer un test d'ADN sur une momie vieille de 3500 ans pour déterminer s’il s’agit de Thoutmôsis Ier, un des plus importants pharaons, a annoncé le Service des antiquités égyptiennes.
D’après le responsable de ce service, l’archéologue Zahi Hawass, un test ADN et une analyse aux rayons X seront réalisés sur une nouvelle momie découverte dans la Vallée des Rois, a rapporté l’agence de presse Middle East News.
La momie présentée au musée du Caire comme étant Thoutmôsis Ier ne serait pas celle du pharaon, a déclaré Zahi Hawass.
Thoutmôsis Ier était le troisième pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne. On situe généralement son règne de 1506 à 1493 av. J.-C. Son fils Thoutmôsis II, puis ensuite sa fille Hatchepsout - demi-soeur et épouse de Thoutmôsis II - lui ont succédé.
Le test ADN sur la nouvelle momie a commencé vendredi au Caire. Toutefois Zahi Hawass n’a pas précisé avec quelle momie l’ADN sera comparé.
L'Egypte, qui a acquis pour 5 millions de dollars un laboratoire d’analyse d’ADN subventionné par Discovery Channel, a pour projet d’identifier sa collection de momies royales.
Toutefois beaucoup de secrets entourent les tests ADN réalisés par les autorités égyptiennes. Il y aurait une inquiétude que les tests puissent mettre en doute la lignée égyptienne des momies et en fait, aucun résultat d’analyse n’a jamais été dévoilé.
L'année dernière, l'Egypte a réalisée un test ADN sur une momie de femme pour déterminer s’il s’agissait de la reine Hatchepsout. Aucun résultat n’a été rendu public.
Source : CBC.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire